Re: Freezer un parc de systèmes Linux

Auteur: Xavier Belanger
À: Guilde Mailing list
Sujet: Re: Freezer un parc de systèmes Linux
Bonjour,

Olivier Allard-Jacquin <olivieraj@???> wrote:

(...)

> Cela nécessite certes de configure la version du
> /etc/apt/sources.list sur chaque machine, mais
> tu peux facilement les mettre à jour via rsync.

Selon le nombre de machines à gérér (cinq ou plus) je recommenderai
de mettre en place un outil d'orchestration tel que SaltStack,
Ansible, Chef ou Puppet.

[ https://saltproject.io/ ]

[ https://www.ansible.com/ ]

[ https://www.chef.io/ ]

[ https://www.puppet.com/ ]

L'énorme avantage est que non seulement tu peux distribuer des
fichiers depuis le serveur central, mais tu peux aussi valider
et forcer des configurations sur chaque client, executer des
commandes à distances et obtenir une vue d'ensemble cohérente.

Il est possible d'arriver à un résultat proche ou similaire
en utilisant OpenSSH et d'autre outils, mais cela demanderai
plus de temps et de tests.

J'ai un peu d'expérience avec SaltStack et il semble qu'Ansible
(projet chapeauté par Red Hat) est assez similaire. Je n'ai pas
regardé du côté de Chef ou Puppet, mais j'ai eu des commentaires
positif.

A+
--
Xavier Belanger