Faire fonctionner carte Bluetooth Ralink RT3290 sous Debian

Auteur: Amaury ABRIAL
À: guilde
Sujet: Faire fonctionner carte Bluetooth Ralink RT3290 sous Debian
Bonjour la guilde,

J'essaye de faire fonctionne la carte bluetooth Ralink RT3290 d'un vieil
ordi portable. Il semble qu'aucun paquet dans Debian ne contienne le
driver/firmware pour faire fonctionner la carte. J'ai par chance trouvé
un projet git qui permet de les récupérer et les compiler :
https://github.com/loimu/rtbth-dkms. Ce n'est Malheureusement documenté
mais j'ai fais les operations suivantes :

- Installer les linux-header-* qui vont bien

- lancer "LINUX_SRC=/usr/src/linux-headers-5.10.0-18-lzk-bl-amd64 make"

- lancer "sudo LINUX_SRC=/usr/src/linux-headers-5.10.0-18-lzk-bl-amd64
make install"
=> Je ne sais pas ce que ca fait mais ca na pas l'air de marcher

- Modifier le makefile pour decommenter les ligne suggérées et relancer
"sudo LINUX_SRC=/usr/src/linux-headers-5.10.0-18-lzk-bl-amd64 make install"

- insérer le module avec "sudo modprobe rtbth" => j'ai une icône
Bluetooth qui apparaît dans le tableau de bord, ca à l'air Ok, sauf que
ça se mets à merder quand je redémarre l'ordi:
    - l’icône Bluetooth ne réapparaît pas dans le tableau de bord et chaque
fois que j'essaye de démarrer une appli blueman depuis le terminal, j'ai
une erreur qui me dit qu'aucun adaptateur à été trouvé. pourtant quand
je vérifie avec "lsmod", le module rtbth est bien chargé
    - j'ai arrive a faire apparaître l’icône Bluetooth si je décharge et
recharge le module rtbth (sudo modprobre -r rtbth && sudo modprobe
rtbth) mais même là ca merdouille, je n'arrive pas à me connecter au
périphérique précédemment appairé, je suis obliger de dé appairer et ré
appairer le périphérique. Et même dé appairer merdouille, je suis
souvent obliger de redémarrer l'ordi pour pouvoir le faire.

Quelqu'un a une idée de ce qui se passe mal et de comment résoudre,

Cordialement,

Amaury