Re: nom de domaine sans extension

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Xavier Belanger
To: alain.dieudonne
CC: guilde
題目: Re: nom de domaine sans extension
Bonjour,

Alain <alain.dieudonne@???> wrote:

> je souhaite héberger sur mon pc un serveur pour la gestion du parc
> de location.

(...)
> Est ce que le nom de domaine comprend obligatoirement une extension ?

Oui, sinon ce ne serait pas un nom de domaine, uniquement un nom
d'hôte (hostname).

La "bonne" solution dépend de la façon dont ton réseau est configuré
et qui (quel ordinateurs) doivent être capables de se connecter
au serveur.

La solution la plus simple et la moins intrusive serait d'utiliser
le fichier /etc/hosts pour déclarer le nom à utiliser :

192.168.50.34    loxya_centris.home.arpa

.home.arpa est le nom de domaine à utiliser pour les réseaux
domestiques (1).

Le problème est qu'il faut maintenir ce fichier à jour sur toutes
les machines clientes qui devront accéder l'application (et en
partant du principe que l'adresse IPv4 ne change pas, une adresse
fixe ou une réservation DHCP sont fortement recommendées).

Une solution plus complexe serait de mettre en place un serveur
DNS local. Pour un cas comme celui-ci, Unbound (2) pourrait
suffire, il existe des options de configuration permettant de
déclarer des hôtes sur le réseau local.

Le problème est (encore une fois) de reconfigurer les clients
pour qu'il utilisent ce serveur au lieu du serveur fourni
par défaut par le routeur local (ou de reconfigurer le serveur
DHCP sur le routeur pour utiliser ce serveur DNS en particulier
ce qui n'est pas toujours possible).

A+

1 : https://datatracker.ietf.org/doc/html/rfc8375
2 : https://nlnetlabs.nl/projects/unbound/about/