Re: Alternative à Vagrant

Autor: Edgar Bonet
A: guilde
Assumpte: Re: Alternative à Vagrant
Bonsoir !

Patrice a écrit :
> Si je comprends, une fois que tu as [compilé et testé le soft sur la
> VM], les VM sont bonnes pour valider ou c'est le fait de faire cela
> qui valide le tout ?

C'est un peu les deux. Le fait de faire cela valide le tout. Mais à
l'occasion, si il y a eu un changement profond du soft, je relance la
VM, et je fais git pull + build + test pour re-valider.

> En tout cas, tout cela s'automatise parfaitement (et prend place dans
> un truc qu'on appelle alors l'intégration continue).

Oui, je ne suis pas allé jusque là. J'ai déjà mis en place un workflow
d'intégration continue basé sur GitHub Actions[1] : build + tests
unitaires + test fonctionnel. Ça tourne à chaque push et ça sert à nous
prévenir si on casse quelque chose dans le code. Les tests que je
faisais avec Vagrant sont complémentaires : ils visent à tester qu'on
est compatibles avec plusieurs distributions (GitHub Actions ne supporte
que Ubuntu). Je les lance à la main occasionnellement, et c'est
seulement partiellement automatisé (j'ai un script pour installer toutes
les dépendances).

À+,

Edgar.

[1] https://github.com/feellgood/FeeLLGood/blob/master/.github/workflows/tests.yml