Re: Partitionner un PC à 2 disques.

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
題目: Re: Partitionner un PC à 2 disques.
    Bonsoir,

Le 31/01/2024 à 15:56, Haricophile a écrit :

> D'ailleurs à ce propos, ça fait un bon moment que je me demande
> pourquoi les caches ne sont pas dans /tmp plutôt que mélangées aux
> fichiers utilisateurs.

    Le cache de firefox dans le /tmp, ce n'est pas forcément top.
    En effet, le /tmp peut être du ramfs / tmpfs, qui tape directement dans
la mémoire vive pour stocker les données. Donc cela peut occuper
rapidement beaucoup de ram, pour finalement ne stocker que des fichiers
de cache qui ne sont pas forcément très intéressants.

    De plus, le /tmp est généralement en rw pour tout le monde, donc si il
n'y a pas de protection de droit d'accès, un utilisateur de la machine
peut observer ce que les autres utilisateurs font sur internet.

    Enfin, le /tmp, même si il est d'usage de le vider au prochain boot,
n'est pas supposé stocker des fichiers pendant longtemps. Dans l'idéal,
il n'y a quelques traces, et des sockets / pipes pour les programmes.

    Finalement, beaucoup d'applications utilisent des caches pour plein de
choses. Mais sous Linux, c'est supposé être rangé proprement dans
~/.cache/* , et tu es supposé pourvoir faire un "rm -rf .cache/" sans
perdre des données critiques. Mais juste des trucs à re-télécharger, ou
à re-décompresser.

$ du -hs ~/.cache/
1,9G    /home/olivier/.cache/

A oui, quand même ... :)

$du -ks ~/.cache/*|sort -n

chez moi, ce n'est même pas Firefox qui gagne ! :)

    Cordialement,
                        Olivier
       /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???