著者: Michel Roche 日付: To: ML Guilde 題目: Re: Logiciels pour gestion d'asso ?
Salut,
pour toute la partie gestion financière je dirais sans hésiter dolibarr !
Pour les adhésions, c'est un peu moyen, mais en s'y prenant dans l'ordre
on s'y retrouve, et avec une centaine d'adhérents ça peut le faire (je
l'ai fait dans des assos).
Fiches de paye : dolibarr ne le fait pas, et je crains que tu n'en
restes à la délégation de cette partie (perso ça me fait peur de faire
les fiches de paie, quand je vois comment même les organismes faits pour
ça se prennent régulièrement les pieds dans le tapis :-)
Pour les partages d'infos genre data, planning, owncloud/nextcloud doit
remplir pas mal de tes besoins
Tu peux installer ces deux logiciels sur un serveur à toi, pas obligé de
passer par un fournisseur, ce qui est tout de même sympa de nos jours.
Michel
Le 07/01/2024 à 21:27, Amaury ABRIAL a écrit : > Bonjour,
>
> J'ai rejoins il y a peu le CA d'une association et je me demandais quels
> outils pouvais aider à sa gestion. Actuellement beaucoup de chose sont
> gérés de manière plus ou moins manuel (voir foireuse) à l'aide d'outils
> Google et de comptes Gmail dédiés
>
> # Gestion adhérents et cotisation:
> Noté sur Google sheets + Un Classeur physique qui contient tout les
> bulletins d'adhésion. Il y a une 100aine d’adhérents au total, ça
> m'etonnerais pas qu'il y ai des erreurs.
>
> # Comptabilité:
> Au niveau finances, notre association a un gestionnaire qui reçois un
> financement régional pour nous et gère pas mal de chose à notre place.
> Actuellement, les trésoriers ne gèrent que l'argent issue des dons et
> cotisations et cet argent sert à payer des petites dépenses courantes
> (PQ, sopalin, savon, café ...). Sur le long terme, notre association
> doit progressivement récupèrer ce qui passe par le gestionnaire.
>
> ## Liquide
> suivis géré par Google sheets avec dossier Google drive pour les
> justificatifs
>
> ## Compte en banque
> Il y a juste un dossier avec des relevés sur google drive
>
> ## Facture et paiement
> Passe par le gestionnaire, mais on doit récuperer cette année une
> partie de la gestion et le budget qui va avec. On va notemment gérer
> les factures et le paiement d'animateur qui interviennent dans l'asso.
>
> ## Gestion salarial
> Normalement, notre asso a au moin un.e salarié.e. Pour l'instant,
> c'est l'organisme gestionnaire qui emplois et mets le/la salarié.e à
> disposition de l'asso. On garde ce fonctionnment pour l'instant, mais ca
> pourrais changer à l'avenir.
>
> # Statistique de fréquentation
> dans des documents Google sheets
>
> # Identifiants et mots de passe de l'asso
> Dossier contenant des photos sur le google drive et c'est pas à jour!
>
> # Envoie groupé de mail
> Il y a une liste de diffusion riseup pour les info général de l'asso
> mais il parais que plusieurs personnes inscrits ne reçoivent pas ces mails
>
> Pour les info importantes, tout les adhérents sont dans une liste de
> contact sur la boite mail de l'asso.
>
> # Planning
> Agenda google sur un compte Gmail dédié
>
>
> J'ai déjà commencé à regardé et tester dolibarr, cela semble répondre à
> pas mal de besoin. Je trouve le logiciel un peu complexe, je ne comprend
> pas toujours la logique ou comment je suis censé l'utiliser.
>
> - Qui c'est qui connaît bien dolibarr et qui peu montrer comment il
> s'en sert en vrais et/ou qui peu répondre à des questions ?
>
> - qu'est qu'il y a comme alternative ?
>
> - Quel autres "outils" je peu utiliser ? par exemple comment mieux gérer
> les mots passes ? fichier keepass sur un espace partagé ? est ce que ça
> a un intérêt d'installer chez nous un gestionnaire de liste de diffusion
> ou ça ne marcheras pas mieux qu'un prestataire ?
>
> Amaury
>