Re: WhatApps sur Linux

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Bruno Cudini
To: GUILDE
題目: Re: WhatApps sur Linux
Le lundi 18 déc. 2023 à 08:54:29 (+0100), Patrice Karatchentzeff a écrit :
> Professionnellement, (sic) je suis obligé d'utiliser WhatApps... J'ai
> vu qu'il existait des surcouches applicatives sous Linux (et Android
> ?).

De quelle surcouche on parle ?

> Est-ce que quelqu'un le(s) utilise et peut donner son retour. Est-ce
> fiable ? Quid de l'appli native (sous Linux) ?

Côté Android, j'utilise Shelter pour isoler WhatsApp sur le profil pro. J'y ai
mis toutes les applis daubées du boulot (WhatsApp et Slack notamment), mais
aussi les applis bancaires, qui sont "frozen" quand elles ne sont pas
activement lancées, pour éviter toute collecte de données intempestives. Et là
encore un VPN dans le profil pro permet d'éviter de transmettre des données sur
où est le téléphone.

J'utilise comme Aimé la version web sous Linux. Avec le plugin multi-container
de firefox, il a son propre container pour éviter tout traçage via cookies ou
autre, et un proxy pour ne pas renvoyer mon IP à Meta dès que je me connecte.
Mais ça permet uniquement les messages, le web ne supportant pas les appels.

Bon courage donc, pour arriver à bosser en utilisant la version web. C'est sous
optimal, et je soupçonne que les hypothétiques "clients lourds" pour Linux ne
soient qu'une version embarquée de l'appli web façon Electron (ce qui a au
moins le mérite de séparer WhatsApp du reste de la navigation)