SSD lent à la lecture

Auteur: Alain
À: guilde
Sujet: SSD lent à la lecture
Bonjour à toutes-tous,

Je suis en train de changer de changer le SSD du /home de mon portable
et j'ai remarqué au moment de recopier les fichiers que le "vieux"
Sandisk Ultra 3D 1To avait des débits lamentables à la lecture, environ
3 à 5Mo/s, digne d'une mauvaise clé usb.

Ce n'est pas vraiment un problème, c'est juste pour ma culture tech
perso; c'est long, donc désagréable mais tant pis je souffre en
silence :-).

- Xubuntu 20.04
- SMART me dit que le disque est sain et qu'aucun secteur n'a été
réaloué
- le SSD est quasiment plein (il reste 20Go sur 1To)
- j'ai des centaines de milliers de fichiers, dont de très nombreux
petits fichiers (< 1Mo)
- j'ai remarqué cette lenteur sur des fichiers allant de qq Ko à 100Mo
et plus
- je n'ai pas vu de différence de débit entre "cp" et un "copier-
coller" dans un gestionnaire de fichier (Thunar et Nemo)

D'où cette lenteur peut-elle provenir?

- Du faible espace restant?
- De l'age du SSD (il doit avoir 3-4 ans), donc d'une génération
ancienne?
- Est ce que le SSD peut avoir un soucis sans que SMART ne l'indique?
- Du fait que tous les SSD ont des soucis avec de petits fichiers?
- Un peu de tout ça en même temps?

Encore une fois c'est simplement pour ma culture tech, si qqun a une
idée de l'origine de cette lenteur je suis preneur, sinon ça ne va pas
m'empécher de dormir ou d'utiliser mon PC :-))

Merci d'avance

Alain