Réindexer proprement un pdf

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Patrice Karatchentzeff
To: GUILDE
題目: Réindexer proprement un pdf
Salut,

J'ai un pdf en mode paysage qui fournit 2 pages en vis à vis. Je veux
en faire un e-pub.

Pour le moment, la seule méthode que j'ai trouvée est de découper le
pdf en 2 pages et de réassembler les 2 pages coupées en 2 pages
consécutives. Je peux donc ainsi refabriquer un pdf unique avec 2 fois
plus de pages.

Pourquoi ? Parce que l'import d'une page double échoue à la conversion
en e-pub sous Calibre... alors qu'une page simple fonctionne.

Sauf dans ce cas. Quand j'ai un pdf naturel en 1 page, l'import se
passe bien. Quand je le fabrique à partir d'un pdf en 2 pages en
vis-à-vis par page, la conversion échoue (en fait, elle fonctionne,
mais j'ai des bouts de phrases de la page de droite dans la page de
gauche... il n'y a pas de logique d'ailleurs dans le choix des bouts
de phrase de la page de droite. On retrouve ce problème dans la
conversion quand il y a 2 pages en vis-à-vis, sauf que le mélange des
phrases est plus franc).

Alors, soit il y a un réglage dans Calibre qui m'échappe, soit la
reconstruction du nouveau pdf garde des méta-datas qui induit en
erreur Calibre.

J'ai essayé deux méthodes pour reconstruire le pdf. Soit avec pdftk

# extrait toutes les pages du pdf (nom de chaque page : pg_numéro
echo "extraction de toutes les pages de $pdffile"
pdftk "$pdffile" burst
echo "... terminée"

# découpe chaque page en deux par la hauteur : nom de chaque page : F_pg
echo "découpage en deux"
for file in $(ls pg_*); do mutool poster -x 2 $file F_$file; done
echo "... terminé"

# assemble toutes les demi-pages
echo "Assemblage du pdf final : $finalfile"
pdftk F_* cat output "$finalfile"
echo "... terminé"

Soit avec pdf arranger (plus simple, il suffit de sélectionner toutes
les pages et de les couper en 2).

Sauf que le résultat final est identique :(

Alors, j'ai bien l'option pdftk update_info et metadata, mais je n'ai
pas compris comment m'en servir. Si quelqu'un a une idée...

Merci d'avance,

PK

PS : pour lire le document actuellement, je suis obligé d'en faire un
pdf lisible sous la liseuse, ce qui consiste à le passer à la
moulinette de k2pdfopt (un truc de fou) qui va recalibrer chaque page
pour la faire entrer dans la taille de la liseuse... On perd côté
liseuse toute possibilité de réglage (la page est fixe) et le fichier
est lourd de chez lourd (un facteur 50... couramment plus de 100 Mo...
ce qu'apprécient modestement les liseuses avec leur RAM et leur CPU de
mobylette).

--
      |\      _,,,---,,_           Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:patrice.karatchentzeff@gmail.com