Debian et numérotation des disques

Auteur: ymartin59
À: Guilde ML
Sujet: Debian et numérotation des disques
Bonjour

Lors des mises à jour successives de Debian, j'ai dû m'adapter aux nouvelles méthodes de numérotation dynamique des disques avec des règles udev et l'usage de références /dev/disk/by-xxx/

Cependant j'ai encore un seul système récalcitrant pour lequel je ne trouve pas de solution. Les disques "sda" et "sdb" sont "inversés" lors du boot par rapport au setup initial, avec une ancienne version de Debian.

Mes problèmes:
- grub-install ne retrouve pas son disque de boot (sdb actuellement) lors de l'update du package
- les références de disques "block device" (system et data) dans les playbooks Ansible sont incohérents / non stables

Une photo rapide:

root@confluence1-ppr:/home/ansible# lsblk
NAME MAJ:MIN RM SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda 8:0 0 150G 0 disk
├─vg02-postgresql 254:6 0 28G 0 lvm /var/lib/postgresql
├─vg02-confluence 254:7 0 39.5G 0 lvm /var/atlassian
└─vg02-backup 254:8 0 50G 0 lvm /mnt/backups
sdb 8:16 0 30G 0 disk
└─sdb1 8:17 0 30G 0 part
├─vg01-swap 254:0 0 3G 0 lvm [SWAP]
├─vg01-root 254:1 0 4.1G 0 lvm /
├─vg01-tmp 254:2 0 488M 0 lvm /tmp
├─vg01-var 254:3 0 3G 0 lvm /var
├─vg01-opt 254:4 0 3.1G 0 lvm /opt
└─vg01-home 254:5 0 3G 0 lvm /home
sr0 11:0 1 1024M 0 rom

Comme je ne voyais pas l'intérêt de gérer une table de partitions à l'époque de la conception des playbooks Ansible, le disque de données héberge le PV de "vg02" directement sur le block, donc je ne peux pas utiliser de référence /dev/disk/by-partuuid/

Un collègue a cru fixer le problème en ajoutant "_netdev" dans /etc/fstab pour les volumes de vg02 en espérant que le disque "system" obtienne le nom "sda" en premier:

/dev/mapper/vg02-postgresql /var/lib/postgresql ext4 _netdev,errors=remount-ro 0 0
/dev/mapper/vg02-confluence /var/atlassian ext4 _netdev,errors=remount-ro 0 0
/dev/mapper/vg02-backup /mnt/backups ext4 _netdev,errors=remount-ro 0 0

Ça a probablement fonctionné "un moment" et avec un taux de réussite largement inférieur à 1...

Bref, quel est le "meilleur moyen" de référencer un disque physique (le block device, pas la partition) quand "sdx" n'est pas fiable ? Est-il possible de définir un label/alias ? Comment fixer "grub-install" du coup ?

D'avance merci pour vos idées
Cordialement,
--
Yves Martin