Re: Debian kernel boot failure

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: Debian kernel boot failure
    Bonjour Yves,

Le 05/05/2023 à 22:47, ymartin59@??? a écrit :
> Comme je l'avais écrit au début des messages ici, tout à commencer (selon moi)
> par une mise à jour volumineuse qui s'est interrompue par manque d'espace
> disque... j'ai rattrapé l'affaire (et d'habitude je n'ai pas de soucis ensuite)
> mais probablement que la chaîne de construction des images initrd a souffert au passage.

[...]

    Si l'on part sur cette hypothèses, il y a des trucs assez simples que
l'on peut faire, à savoir vérifier et réparer ta distribution.

    En premier, vérifie que tu as de l'espace libre sur toutes tes
partitions. Une partition pleine est l'assurance de gros ennuis.

    Tout d'abord, commence par un:
dpkg --configure -a

qui permet de terminer l'installation de tous les paquets en attente, ou
à demi installés.

    Tu peux aussi faire un:
dpkg -l|grep -v "^ii"

Explications:
- le "dpkg -l" affiche le statut de tous les paquets installés
- le "ii" en début de ligne indique si le paquet a été installé
correctement, et qu'il n'y a pas de problème. Un autre code indique un
statut anormal, voir inhabituel. Un "man dpkg" te donnera les infos.

    Une fois tous les paquets en statut "ii", tu peux vérifier chaque
installation de paquets, en se basant entre autre sur les signatures des
fichiers. Pour cela:

(for I in `LANG=C dpkg -l|grep "^ii"|cut -f3 -d' '`; do echo -ne "- $I :
"; dpkg -V "$I" && echo OK || echo ERROR; done)|tee /tmp/dpkg-result.txt

il peut y avoir beaucoup de lignes, aussi le résultat est afficher sur
stdout et sauvé aussi dans le /tmp/dpkg-result.txt

Un :
grep -v 'OK$' /tmp/dpkg-result.txt

te donnera immédiatement le statut des paquets corrompus.

    Si tu trouves des fichiers corrompus, ré-installes-les avec un :
apt-get reinstall xxxx

    Cordialement,
                            Olivier
       /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???