Re: PDF.

Author: Arnaud
To: guilde
Subject: Re: PDF.
> On 20 janv. 2023 14:46, Christian Marillat <marillat@???> wrote:
>
> [...]
>
> J'ai oublié de préciser c'est protégé pour l'impression seulement.
>
> Christian

Apparemment cette commande :
qpdf --password='password' --decrypt in.pdf out.pdf
Devrait fonctionner.

Le plus puissant étant probablement pdftk. Lis la page de manuel, il y a plein
d'exemples, pour déchiffrer, retirer les protections etc.
Probable que cette ligne de commande fasse l'affaire :
pdftk secured.pdf input_pw foopass output unsecured.pdf
Mais si la protection est uniquement sur l'impression, il y a peut-être des
subtilités, genre ajouter « allow printing » sur la ligne de commande, à tester.

Sinon, tu peux essayer de faire pdf2ps puis ps2pdf, la protection ne devrait pas
survivre au passage en Postscript. Ça peut foutre en l'air ton document
cependant, ou t'ajouter des bugs bizarres, c'est un peu aléatoire même si en
général ça fonctionne bien. Les images c'est pas le pied dans ce genre de
conversions : le postscript n'embarque pas les fichiers image directement, donc
tu vas probablement avoir du moche et très gros, et un PDF pété. Mais si ce
n'est que du texte mis en forme, ça devrait être transparent.
Plutôt en dernier recours.

Après, tu peux tenter de l'ouvrir dans LibreOffice. Il permet d'éditer, de façon
limitée - et souvent frustrante - les PDF, il y a peut-être une option pour faire
sauter les protection, avec le mot de passe.
C'est le plus pratique pour falsifier un PDF, changer une date, un nom, etc (Ben
quoi ^^ ?)

- Yth.