Le 21 décembre 2022 14:51:48 UTC, "Frédéric" <fma38@???> a écrit : >Hello,
>
>En 1991, j'ai commercialisé un jeu vidéo pour Amstrad CPC, et je voudrais
>aujourd'hui partager les sources (via Framagit, en attendant un petit bout
>de site dédié). Enfin, quand je dis sources, j'ai dû faire du reverse
>engineering sur mes binaires, car j'ai perdu et /ou jeté tous mes
>documents. J'ai quand même pu commenter pas mal de choses...
>
>Quelle(s) licence(s) me conseillez-vous d'utiliser ? Je pense qu'il y a
>plusieurs aspects à prendre en compte : scénario, musique, graphismes,
>code. Comment gérer tout ça ?
>
>Je précise que bien qu'ayant à l'époque cédé le droits du jeu à la société
>d'édition (lors de la re-sortie en bundle), celle-ci a disparu depuis
>longtemps, donc je ne suis pas inquiet de ce côté.
>
>Merci d'avance pour vos conseils.
>
Bonjour !
Je suppose que tu veux partager en libre ?
Pour le code tu as en gros le choix entre GPL et BSD, selon que tu te moques ou pas que quelqu'un fasse un hypothétique projet commercial *et* fermé à partir de ça.
Pour le reste, scénario inclus, tu as les Creative Commons, sachant que les seules vraiment libres sont la CC0, la CC-by et la CC-by-SA.
CC0 est ce qu'il y de plus équivalent au domaine public.
CC-by c'est a peu près la BSD, tout le monde fait exactement ce qu'il veut tant qu'ils disent que ça vient ou dérive de toi.
CC-by-SA c'est un peu comme la GPL, chacun fait ce qu'il veut, mais doit conserver tes oeuvres ou leurs oeuvres dérivées en CC-by-SA.
Les clauses non commerciales sont non libres, elles empêchent de commercialiser d'une façon ou d'une autre tout travail dérivé, même s'il est libre. Tu peux vouloir ça.
Si quelqu'un a d'autres avis ou conseils, n'hésitez pas 😃