Re: Probleme hardware ...

Author: Jérôme Kieffer
To: guilde
Subject: Re: Probleme hardware ...
On Fri, 23 Sep 2022 21:39:17 +0200
Olivier Allard-Jacquin <olivieraj@???> wrote:

>     Bonsoir,

>     Le kernel dit "HP-Pavilion KQ517AA-ABF", donc à priori c'est un
> portable. Donc difficile de retirer la vidéo.

C'est un "all-in-one", avec beaucoup de composants de portable en effet.

>     Je pencherai peut-être pour un problème de température, donc une
> ouverture et un bon dépoussiérage peut aider.

>     Sinon, une recherche donne pas mal de retour :
> https://www.google.com/search?q=ttm+buffer+eviction+failed

C'est exactement le même problème ! impressionnant:
Chromium reclame un firmware (non-redistribuable) qui se trouve dans un
bout du driver proprio de Nvidia) pour fonctionner.
Le GPU est vieux (GT9300) et le dernier driver le supportant n'est
dispobible que dans debian 9 (stretch). C'est pour cela que j'utilise
"nouveau" qui fonctionne pas si mal en OpenGL. Mais c'est souvent la
video qui fait planter la machine.

> Entre autre que les drivers proprio peuvent aider (notamment, ils
> peuvent (ou pas) mieux gérer la température que "nouveau".

Ce n'est pas un problème de températrure, elle semble bien sous
controle (sauf si nouveau s'est planté dans la lecture)

>     Enfin, il semble que tu ais un kernel spécialement vieux :
> 5.10.0-18-amd64. Il y a une raison à cela ?

C'est le kernel de debian11 par défaut ... j'ai pas cherché plus loin.
je vais essayer le backport.

>     Sur une machine très récente, je viens de voir (ce matin !) une machine
> planter à répétition avec la vidéo (un module nouveau était dans les
> fauteur de trouble) et un kernel 5.14. Alors qu'un kernel 5.19 ne posait
> pas de problème sur la même machine.

Installer le driver nvidia-340, c'est assez improbable que cela marche avec un
kernel recent... alors je vais essayer de prendre le driver nouveau
d'un kernel plus recent, le 5.18 est packagé en backport...
J'ai regardé ~30mn de youtube sans que cela plante. en tous cas, ca à
l'air d'avoir aidé.

Merci pour tout.

Jerome