Re: Problème démarrage CM

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: Problème démarrage CM
    Bopnjour,

Le 19/09/2022 à 20:19, Frédéric a écrit :
> Hello,
>
> Mon fils est en train de se monter un PC (son premier), et il a un souci :
> la CM¹ ne démarre pas quand on appuie sur le bouton !
>
> On a vérifié ensemble (en visio) :
>
> - l'alime fonctionne, les tensions sont bien présentes lorsqu'on met PS-ON
>    à la masse, et le 5V STDBY fonctionne ;

    Question vite fait : Vous avez bien connecté TOUS les câbles
d'alimentation de la CM ? Et pas seulement le gros connecteur AT/ATX ?

> [...]
>    'Power switch' du connecteur F-Panel directement sur la CM, ça ne fait
>    rien non plus.

> Visiblement, la CM n'établit pas ce contact PS-ON / GND ; qu'est-ce qui
> peut l'empêcher de faire ça ? Il me semble que c'est une circuiterie
> totalement indépendante du proc, de la mémoire, du bios, etc... non ? Ça
> peut foirer sur une carte neuve, ça ? Il ne doit y avoir qu'un seul chip
> dans la boucle, donc la probabilité doit être proche de zéro...
>
> Une idée de ce qu'on a pu louper, qui bloquerait le démarrage ?

    La première chose à faire, c'est d'écouter la carte mère ...

    Je m'explique : Les CM ont généralement la possibilité d'être connecté
à un simple buzzer, afin de pouvoir émettre des bips au démarrage. A
partir de là, et bien sûr avec l'aide de la doc, le nombre et le type de
bips permettent de savoir qu'est-ce qui pose problème.

    Le truc de base à vérifier:
- le FAN du CPU est il bien connecté, avec un retour de vitesse donné
par le FAN à la CM
- le CPU est bien en place, et compatible ?
- les barrettes mémoire sont elles bien en place ? Voir la doc pour
vérifier leur emplacement (ils ne sont pas tous équivalent)
- si la CM est déjà dans le boîtier, vérifier qu'une entretoise (entre
la CM et le boîtier) ne fait pas masse.

    Un cas récent qui est arrivé à un collègue, et qui peut éventuellement
être similaire au tient (vu que ta CM a des sorties vidéo):
- achat d'une CM avec sortie vidéo intégrée
- achat d'une CPU Intel i7 SANS vidéo intégrée
- achat d'une carte vidéo de gamer sur PCIe x16

    Le problème, c'est que la carte mère voulait impérativement pourvoir
discuter avec une carte vidéo compatible UEFI, or la sienne ne l'était pas.

    Une carte vidéo compatible UEFI ? Quésako ?
    C'est une grosse [....].
    Il s'agit bien du même UEFI qui nous casse les bonbons sous Linux. Mais
qui en plus de faire suer le système d'exploitation, le UEFI de la carte
mère peut interroger la carte vidéo, afin de voir si il peut discuter
avec lui. Il semblerait que cela s'appelle le GOP :
https://www.tomshardware.fr/un-firmware-uefi-et-windows-8-fast-boot-chez-asus/

    Pour faire simple:
- le UEFI de la CM est configuré pour voir si il peut discuter en mode
UEFI avec les diverses cartes vidéo qu'il trouve (intégré dans le CPU,
ou connectées sur le bus PCIe)
- si il n'en trouve pas, alors il considère qu'il n'y a pas de carte vidéo
- problème : La plupart des CM (voir toutes) refusent de booter si il
n'y a pas de carte vidéo
- conclusion : La machine ne boote pas, et l'écran reste noir...

    Tout les UEFI n'impose pas cette [...], et c'est même une option qui
peut se désactiver dans le BIOS/UEFI. A condition bien sûr de pouvoir
démarrer la machine ...

    Dans le cas de mon collègue, il s'en est sorti en connectant
temporairement une carte vidéo UEFI à la CM, afin de rentrer dans le
BIOS/UEFI, afin de désactiver l'option ... Puis, il a remit sa carte
vidéo d'origine.

    A noter que si il avait acheté un i7 avec chipset vidéo intégré, il
n'aurait pas été ennuyé, car lui était compatible UEFI ...

    Cordialement,
                        Olivier
       /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???