Re: Question sur fonctionnement xubuntu

Author: ChristianL
To: guilde
Subject: Re: Question sur fonctionnement xubuntu

Bonjour,

Mon disque de données avait été formaté en NTFS ce qui interdisait la
modification des permissions sur celui-ci. J'ai donc reformaté ce disque
en ext4 pour bénéficier de cette formalité. J'ai retrouvé mes données
sur mon disque alors que je m'attendais à les restaurer. Toutefois,
le fonctionnement était bancal -

soit je laissais dans le fstab uid=1000. La conséquence étant
 que cette ligne du fstab n'était pas reconnu lors du chargement mais
j'avais
néanmoins mes données sur le disque

soit j'enlevais dans le fstab le uid=1000, la conséquence étant que
j'arrivais sur l'invite à entrer mon mot de passe utilisateur mais je
n'arrivais pas à obtenir mon environnement utilisateur

J'ai donc recréer un nouvel utilisateur qui pointait sur le même disque
dur et qui me donnait un environnement utilisateur vide mais correct.

J'ai fait la manip plusieurs fois entre le fstab avec uid1000 (ancien
utilisateur) et le fstab avec le nouvel utilisateur et j'obtiens à
chaque fois 2 visions différentes du même disque dur. Je ne comprends
pas comment cela est possible et je m'inquiète qu'à terme l'espace de
l'utilisateur nouvellement créé soit bridé par les données de l'ancien
utilisateur.

J'espère que mon explication est compréhensible. Quelqu'un peut-il
m'éclairer sur ce fonctionnement. ci après un extrait du fstab et de la
commande df -h dans les 2 situations.

Merci

Christian Lambert

1  Montage sur le nouvel environnement

# Monter disque de données sda2 point de montage /home/

#UUID=4af86f6f-0a26-48b4-8bec-f23c2acee85c /home ext4=20
rw,user,noauto,noexec,uid=1000,gid=1000,_netdev 0 0

UUID=3af86f6f-0a26-48b4-8bec-f23c2acee85c /home ext4 defaults 0 0

christian@christian-GE73-Raider-RGB-8RE:~$ df -h

Sys. de fichiers Taille Utilis Dispo Uti% Monté sur

/dev/nvme0n1p2 234G 112G 110G 51% /

/dev/sda2 906G 84G 776G 10% /home

tmpfs 2,4G 16K 2,4G 1% /run/user/1000

2  montage sur l'ancien environnement

# Monter disque de données sda2 point de montage /home/

UUID=4af86f6f-0a26-48b4-8bec-f23c2acee85c /home ext4
rw,user,noauto,noexec,uid=1000,gid=1000,_netdev 0 0

#UUID=4af86f6f-0a26-48b4-8bec-f23c2acee85c /home ext4 defaults 0 0

christian@christian-GE73-Raider-RGB-8RE:~$ df -h

Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur

/dev/nvme0n1p2 234G 112G 110G 51% /

ici le /dev//sda2 n=E2=80=99est pas monté mais j'ai néanmoins accès aux
données
de l'utilisateur