Re: connecter une imprimante USB sur le réseau local

Author: Aimé Vareille
To: guilde
Subject: Re: connecter une imprimante USB sur le réseau local
Bonjour,

C'est une imprimante multifonction qui permet de scanner :

https://www.canon.fr/printers/pixma-g3501/specifications/

Partage des impressions et usage partagé des fonctions de numérisation
(scanner) c'est pas pareil et c'est assez sensible pour les postes Linux
(impression sans problème par CUPS et gscan2pdf pour renseigner les
métadonnées des pdf de dématérialisation ...).

Il y a des vidéos explicatives pour la plupart des usages :

https://www.canon.fr/support/consumer_products/videos/pixma-g3501/

Mes enfants préfèrent imprimer depuis leur smartphone/tablette, sinon
ils scannent souvent avec https://thegrizzlylabs.com/genius-scan/ ce qui
est plus rapide et souvent suffisant que de passer par un scanner
d'imprimante.

Bref, tout semble possible surtout si cette imprimante peut rester en
veille comme ma HP Color Laser MFP 178nw qui peut démarrer très vite que
ce soit pour une impression ou une numérisation.

Au demeurant c'est très bien de limiter la consommation de papier et
d'encre en compliquant l'usage pour passer au tout numérique : vive
l'impression zéro papier ! ...

Plus sérieusement partager une imprimante/scanner par un routeur ça
oblige à laisser fonctionner l'imprimante (1W minimum en veille) et le
routeur (20W) autrement dit le routeur c'est autant que possible la box
de raccordement à l'internet ...

Cordialement,

Aimé