Re: impossible de changer le propriétaire d'un fichier/répe…

Author: Christian Marillat
To: guilde
Subject: Re: impossible de changer le propriétaire d'un fichier/répertoire sur un disque entier
On 14 août 2022 21:15, ChristianL <vaujanycl@???> wrote:

> Bonjour

Bonsoir,

> Je reviens vers vous sur ce problème de disque dur : je croyais avoir
> résolu le problème mais apparemment je ne l'ai que contourné et suite
> à une modification du fstab je me retrouve à nouveau dans la situation
> ci-dessous :
>
> -sur mon disque de données, tous les répertoires ont des droits à 777
> et même en sudo la commande chown ou chmod est inopérante .
>
> ci-joint le résultat de la commande mount ; il s'agit du disque sda2

Je monte ma clé USB de cette manière. Il faut changer le uid et gid pour
ta configuration.

,----
| /dev/sda2     /home   ntfs    rw,user,noauto,noexec,nodev,dmask=022,fmask=133,uid=<ton-uid>,gid=floppy,iocharset=iso8859-1

`----

Ce qui me donne :

,----
| -rw-r--r-- 1 marillat floppy   1290308 20 juil. 11:24  7z2201.exe
| -rw-r--r-- 1 marillat floppy   1575742 20 juil. 11:24  7z2201-x64.exe
| drwxr-xr-x 1 marillat floppy      4096  9 mars   2021  Driver

`----

Par contre il n'est pas possible de faire un chown le NTFS n'ayant pas
les permissions posix. Il existe une alternative c'est d'utiliser
fuse-posixovl qui "ajoute" les permissions posix à du NTFS, FAT ou
VFAT.

https://sourceforge.net/projects/posixovl

Christian