Périphérique USB3 non détecté lorsque connectéà un HUB USB…

Auteur: Yruama Lairba
À: guilde@guilde.asso.fr
Nouveaux-sujets: Re: Périphérique USB3 non détecté lorsque connecté à un HUB USB3, Re: Périphérique USB3 non détecté lorsque connecté à un HUB USB3, Re: Périphérique USB3 non détecté lorsque connecté à un HUB USB3
Sujet:  Périphérique USB3 non détecté lorsque connectéà un HUB USB3
Bonjour la GUILDE,

J'ai un problème qui commence à traîner (plus de 2 ans), depuis le noyau linux 4.19, mes périphériques USB3 ne sont plus détectés lorsque je les connecte au travers d'un HUB USB. Je ne suis pas sûr que mon bug soit résolu ici, mais il y 2 questions auxquelles j'aurais aimé répondre qui pourrais aider :

Est ce que je suis le seul à avoir ce problème ? Au moment où j'ai découvert ce problème, je n'ai pas réussi à trouver quelqu'un qui soit capable de reproduire les manipulations donnant lieu au problème.

À qui et comment signaler ce problème ? Étant sous debian, j'ai remonté le bug à debian, mais celui-ci est gentiment tombé dans l'oublie (https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=962235)

Mise en évidence du problème:

Configuration:
noyau linux 4.19 ou 5.4 ou 5.10
PC avec port USB 3 (connecteur type A)
HUB USB 3 (connecteur type A)
Périphérique USB 3 (disque dur ou clé USB pour l'exemple)

Manipulation (attention l'ordre est important)
1, brancher le HUB dans le PC
2, brancher le disque ou la clé dans le HUB.
Résultat: il ne se passe rien, le disque n'est pas détecté. un "lsusb" avant et après le branchement du disque me le confirme.
Attendu: le disque ou la clé devrait être automatiquement monté par le système.

J'ai aussi noté une bizarrerie, si juste après l'étape 2, si je branche un périphérique USB3 DIRECTEMENT sur le PC dans l'autre port USB3 disponible, le périphérique qui est branché sur le HUB est détecté en même que celui que je viens de brancher.

Pour l'instant je contourne le problème en fonctionnant avec un vieux noyau 4.9, mais un jour il faudra changer

Amaury