Re: encription

Author: Bruno Cudini
To: guilde
Subject: Re: encription
Salut la liste,

Le vendredi 22 juil. 2022 à 10:11:36 (+0200), Patrick Dupre a écrit :
> J'ai effectue une re-installation avec une partition /home criptee luks.
> L'installateur ne m'a pas meris de reconnaitre/montee correctement
> Donc cette partition n'est pas montee

C'est normal, luks fonctionne en ouvrant une partition chiffrée comme un block
device « normal ». Et c'est ensuite ce block device qu'il faut monter dans ton
fichier /etc/fstab. Tu dois pouvoir faire un truc du genre :

> # cryptsetup luksOpen /dev/sdb9 monvolumechiffré
> # mount /dev/mapper/monvolumechiffré /home/

Si ça fonctionne bien, tu peux ajouter une entrée dans /etc/crypttab pour
déverrouiller le volume au démarrage, puis ajuster ton fstab avec le chemin
/dev/mapper/monvolumechiffré. Ton /etc/crypttab devrait ressembler à ça :

> monvolumechiffré    UUID=7be6339d-b708-4185-bb94-53b732a4ab13 none luks

Bonne fin de semaine