Re: lire un ebook acheté à la fnac sur LINUX

Auteur: Haricophile
À: guilde
Sujet: Re: lire un ebook acheté à la fnac sur LINUX
Le Mon, 9 May 2022 00:53:37 +0200,
Odile Troulet-Lambert <odile.lambert.38@???> a écrit :

> Bonsoir,
>
> merci à Yves pour cette réponse. l'expérience de Patrick m'évitera de
> m'énerver avec la FNAC!...
>
> Le livre acheté est protègé par des DRM!....
>
> La solution se trouve ici :
> https://superuser.com/questions/1027608/how-to-read-an-acsm-file-on-linux
>
> Mais cela nécessite wine, wine tricks etc....Bref 2 heures de boulot
> pour lire un livre que j'ai acheté!...
>
> Je suis vaccinée contre l'achat de ebook sur la fnac. IL y a pourtant
> d'autres vaccins que je n'ai pas!....

Il y a deux choses:

la première est que la FNAC c'est devenu totalement pourri, plus jamais
je n'achète chez eux, si je veux un marchand classique et fiable que je
peux fréquenter dans la vraie vie, il y a par exemple Décitre.

La seconde est le DRM.
Le DRM ça dépend de l'éditeur et pas du distributeur. soit tu trouve
une solution de contournement sur des serveurs aux Pays Bas ou ce
genre, soit tu le fait sauter.

Adobe Digital Edition + Calibre n'est pas la seule solution, mais elle
est simple, non payante, et marche bien. C'est la première chose que je
fait parce que quand on me dis que j'achète un livre, je n'entends pas
«je loue un accès à une bibliothèque privée qui m'empêche de lire mon
livre comme je veux, m'empêche de le prêter, espionne ce que je lis et
peut le me reprendre à tout moment».

Par contre je ne m'emmerde pas avec Wine, j'ai une machine virtuelle
windows qui me sert a faire tourner des trucs douteux pour utiliser
des formats fermés, au moins le temps de convertir des fichiers. un
«product-code» de Windows7 et plus, ça se récupère. Ça bouffe de la
place disque, c'est lourdingue, mais ça marche dans tous les cas et de
manière moins compliquée que Wine.

Après j'ai un gros doute avec Win11 qui oblige a passer par les
serveurs Microsoft et à installer la #####, euh, le chiffrage matériel.
On risque fort de se retrouver avec un truc réellement inutilisable et
quasi incontournable un jour. Le «grand pare-feu» à la chinoise, c'est
pour bientôt.