could not connect to any LDAP server : pb d'encryptage du mo…

Auteur: gedeon.legaut
À: Guilde Mailing list
Sujet: could not connect to any LDAP server : pb d'encryptage du mot de passe admin ?
Bonjour,
J'ai un serveur qui contient un annuaire LDAP pour l'authentification des utilisateurs et pour leur espace perso.
Les utilisateurs peuvent se logguer et accéder à leur home.
Je peux ajouter et retirer des utilisateurs sur le serveur (le mot de passe administrateur marche bien)

Un utilisateur ne peut pas changer son mot de passe :
$ passwd
Enter login(LDAP) password:
passwd: Impossible de récupérer les informations d'authentification
passwd: password unchanged

$ sudo journalctl -x -p 3
renvoie des messages du genre :
systemd-sysusers[276]: nss_ldap: could not search LDAP server - Server is unavailable
systemd[302]: nss_ldap: could not connect to any LDAP server as cn=admin,dc=vaugelas,dc=org - Can't contact LDAP server
dbus-daemon[480]: nss_ldap: could not connect to any LDAP server as cn=admin,dc=vaugelas,dc=org - Can't contact LDAP server

Les requêtes de type ldapsearch marchent bien.

D'où est-ce que cela peut venir ?
Est-ce qu'il est possible qu'il n'y ait pas eu le même encryptage côté serveur et côté client pour le mot de passe administrateur de la base ?
Cordialement,
G. Légaut