Re: Acer aspire 3 A314-22

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: guilde
Assumpte: Re: Acer aspire 3 A314-22
    Bonsoir,

Le 27/03/2022 à 17:19, vincent.heurtaux@??? a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> quelqu'un de la guilde a-t-il réussi à installer Debian ou Ubuntu sur un
> portable Acer Aspire A314-22.
>
> Un ami, windowsien,  mais très bon technicien  ;-))  a passé 6 heures et
> a renoncé.
>
> "Ça n'a rien voulu savoir, j'ai essayé toutes les manières. Iso
> complète, net installe, expert , automatique, Ubuntu, Debian, secure
> boot désactivé, bios mis à jour, ça a bloqué toujours au moment de la
> recherche du matériel. Une fois passé 6h de recherche, j'ai laissé tomber.

> [...]

    Une petite recherche sur le net indique qu'il y a effectivement un
problème avec ce modèle.

1) Ici une solution est proposée:
https://forum-francophone-linuxmint.fr/viewtopic.php?f=33&t=17853

<extrait>
le pb est connu sur ces séries d'ordinateurs ACER et c'est dû à une
incompatibilité entre Ubuntu et la technique de virtualisation activée
dans le BIOS. La solution pour le moment consiste à désactiver la
virtualisation et il n'y a plus le moindre problème de démarrage.
</extrait>

    Je pense qu'il s'agit des options VT-X et VT-D du BIOS.

2) Sinon, un problème classique est celui de la compatibilité avec
UEFI/EFI. Donc je suggère de booter le truc en "legacy", ou au pire en
"EFI + secure boot" DESACTIVE.

3) Enfin, il est possible d'installer une debian avec des firmwares
non-free, ce qui peut aider dans ce cas précis:
https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/
    Si tu veux la version la plus à jour d'une netinstall avec des firmware
non-free et un kernel récent, c'est probablement une combinaisons qui
peut marcher :
https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/daily-builds/sid_d-i/current/amd64/iso-cd/

    Cordialement,
                        Olivier