Re: Cluster de serveurs Wireguard

Auteur: Patrice Karatchentzeff
À: Marc TERRIER
CC: guilde
Sujet: Re: Cluster de serveurs Wireguard
Salut,

Je pense que tu poses mal le problème. Si tu cherches à te prémunir de
la perte d'une connexion internet, ce n'est pas en dupliquant ton
serveur en interne que tu vas résoudre le problème.

Il te faut :

- 2 connexions internet chez 2 FAI différents (2 vrais FAI)
- une répartition de charge pour se connecter sur l'un ou l'autre (ou les deux)

Éventuellement, tu peux dupliquer ton VPN pour t'affranchir du
problème de la perte d'un serveur. Donc un second serveur avec un load
balancer en amont que tu pourras régler comme ta connexion internet
(tout sur le VPN actif, puis bascule sur le second si le premier ne
répond pas).

Une autre solution est d'héberger ton infra ailleurs...

Ce n'est pas très compliqué, mais ça chiffre vite, car quand on
commence à mettre le doigt dans la haute-dispo...

PK

--
      |\      _,,,---,,_           Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:patrice.karatchentzeff@gmail.com