Re: Logiciel Libre vs Open-Source

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Fernando
To: guilde
題目: Re: Logiciel Libre vs Open-Source
Le 24/02/2022 à 16:31, Frédéric a écrit :
>[…]
> Pour info, je fais un cycle de 5 conférences dans le cadre de
> l'UICG avec un collègue du LOG, sur le DIY, hackerspaces, etc...
>
> La prochaine conf. parlera des licences (software, hardware...).
>
> Mais si on commence à faire une distinction entre Open Source et open
> source, je pense qu'on va larguer les gens assez rapidement :o/

Un élément sur lequel il me semble enrichissant de parler est une des
causes ayant créé la GPL version 3:

la "tivoïsation": du code GPL v2 sur du matériel qui empêche une
modification de code de fonctionner.

Ça respecte la licence: mais empêche la licence d'être appliquée ! :-)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tivo%C3%AFsation

Et ça permet de faire le lien avec le **matériel** non libre.

À noter aussi: les licences sur les données.

Bref, la route est longue, la voie est libre et on a de quoi discuter
pendant le voyage.
:-)

@+
Fernando