Re: Logiciel Libre vs Open-Source

Author: Fernando
To: guilde
Subject: Re: Logiciel Libre vs Open-Source

Bonjour,

Le 24/02/2022 à 13:36, Frédéric a écrit :
> […]
> Quelles sont les différences fondamentales entre Logiciel Libre et logiciel
> Open-Source ?
> […]

"Open Source", "open source", "Logiciel Libre", "logiciel libre": me
semble des notions floues et redéfinies plusieurs fois.

La liberté, un peu comme l'égalité et la fraternité permettent à chacun
de mettre ce qu'il veut derrière ces mots.

Pour moi, l'enjeu du Logiciel Libre est de garantir la liberté de tous
les utilisateurs.

(Tous les développeurs en informatique sont aussi des utilisateurs de
logiciels informatiques.)

Je crois donc que la différence est à faire surtout entre
copyleft ou pas copyleft.
Est-ce que la licence indique une clause qui oblige à garder libre un
logiciel utilisant du Logiciel Libre ?

Personnellement, je pense que si ce n'est pas copyleft, alors ce n'est
pas Logiciel Libre (et oui, j'aime bien mettre des majuscules à ces 2
mots :-) ).

J'aime beaucoup la diapositive 16 sur la présentation de Bruno Cornec
[1]: la "bulle" FLOSS indique bien les deux "sous-familles" de licences.

[1]
https://www.guilde.asso.fr/lurker/message/20220224.180327.4d5995f3.fr.html

On peut aussi se référer, comme structurant négatif, à l'open-source
selon Google:

https://opensource.google/
"Ça profite à tout le monde d'avoir accès au code."

Et surtout à leur peur irrationnelle de l'AGPL ; qui ne doit par être
utilisée chez eux:
https://opensource.google/documentation/reference/using/agpl-policy/
("presents a huge risk to Google")

(L'utilisation d'un service sous code AGPL, en plus d'être copyleft,
oblige le fournisseur du service à vous fournir le code utilisé côté
serveur.)

Côté licences, il y a aussi la liste des licences autorisés pour le code
source public par notre gouvernement:
https://www.data.gouv.fr/fr/pages/legal/licences/

(J'invite ceux d'entre nous en contact avec des services publics à
sensibiliser sur les licences copyleft de cette liste.)

Dont la licence EUPL-1.2 peut être appliquée pour toute production de
code source public européenne:
https://joinup.ec.europa.eu/collection/eupl/eupl-text-eupl-12

Pour moi, le copyleft (ou pas) est LE point à prendre en compte et à
mettre en avant.

Cordialement,
Fernando