Re: Logiciel Libre vs Open-Source

Auteur: Raphaël Dorado
À: guilde
Sujet: Re: Logiciel Libre vs Open-Source
"Open Source" désigne tout logiciel ou spécification dont tu peux voir le
source / la doc... Cela ne garantit pas du tout que tu puisse l'utiliser comme
tu le souhaites (voir le procès Oracle/Google à propos de Java).

Pour ce qui est du Logiciel Libre, les seules définitions valables sont celles
sur fsf.org (avec Richard Stallman derrière, l'auteur du terme et de la licence).

Si tu produis qque chose sur le net et que tu ne veux pas te faire piller, le
seul bon choix est la licence GPL. Rien ne t'empêche ensuite d'accepter ou pas
de faire une autre licence à quelqu'un prêt à payer pour en faire un produit
commercial fermé.

Pour les plus jeunes qui voudraient attirer l'attention vers leur profil en
vue d'une embauche, il est malheureux de constater qu'il faut désormais avoir
du code publié "Open Source"... et de préférence pas GPL si on veut avoir les
bonnes grâces des potentiels employeurs.