Re: Migration Matlab vers Octave

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Jérôme Kieffer
To: guilde
題目: Re: Migration Matlab vers Octave
On Mon, 31 Jan 2022 10:12:56 +0100
Frédéric <fma38@???> wrote:

> Alors l'approche initiale était aussi de passer en Python, mais c'est pas
> trivial. Même avec Numpy, quand je vois la liste des différences à gérer,
> c'est plus qu'une migration :o/ J'ai bien tenté les moulinettes
> automatiques, mais y'a absolument rien qui passe.
>
> Et le problème de repartir de zéro, c'est qu'il n'y aura personne pour
> m'expliquer la partie scientifique, et que je n'ai aucune chance de la
> comprendre moi-même, vu la tronche du script Matlab :o/ Et si c'est pour
> transformer ligne à ligne, sans comprendre, ça va rester un tas de boue
> [...]

Attention, j'ai jamais dit que c'était trivial, un collègue a passé 4
mois à comprendre ce qu'il se passait dans un appel matlab qui faisant
un broadcast improbable suivant une dimension peu documentée de son
tableau. On parle bien là de ré-écriure du code supportée par une
baterie de tests de non regression, pas d'une traduction automatique
(même si des fois, ca marche).
Un des interet, c'est que cela découple la GUI du noyau numérique et
que cela rend le tout plus maintenable à long-terme (on parle toujours
en dizaine d'années pour du code scientifique).

A++

Jérôme