Re: Migration Matlab vers Octave

Author: Jérôme Kieffer
To: Frédéric
CC: Guilde
Subject: Re: Migration Matlab vers Octave
Salut Fred,

En tant que voisins, on a des déboires du même genre ...
Notre approche est un peu differente:
* Les gens qui veulent faire du matlab, on ne les en empêche pas, mais
  ils se démerdent
* Les gens qui veulent partir sur du "gratuit" (car le libre, ils s'en
  foutent, c'est le prix de la license matlab qui leur pose problème)
  - on traduit les routines numerique en python, numpy et numba/cython
    au besoin, travail bien adapté aux stagiaires avec des tests de non
    régression
  - on refait l'interface graphique au besoin avec les technos à la
    mode du moment. C'était pyQt, maintenant c'est des interface web.
  - Une fois la transition faite, le scientifique n'a plus le droit de
    toucher à son code Matlab.
* Octave se trouve un peu hors du chemin car pas assez compatible avec
  Matlab d'un coté et trop différent du reste pour être compatible.
  Quelques scientifiques ont franchi le pas mais c'est presque pire
  que Matlab car il y a moins de documentation donc plus compliqué de
  faire du portage.

Sinon, pour ce qui est de mon experience avec Matlab, elle s'arrete là. désolé.
Le formatage des errobar est visiblement différent entre les 2 frères enemis:
https://octave.sourceforge.io/octave/function/errorbar.html

A++

Jerome