Re: Souris bloquée, mais seulement sous Linux

Author: Marc TERRIER
To: guilde
Subject: Re: Souris bloquée, mais seulement sous Linux
Bonjour et merci à vous quatre (et désolé pour cette réponse tardive),

Version courte : ça refonctionne, en bootant sur un kernel 4.15.0-163 au lieu de 4.15.0-166. D'ailleurs, je vous envoie ce mail depuis le PC en question, alors qu'il était quasiment inutilisable (très malcommode) sans souris.
______

Version plus longue, plus détaillée, par ordre chronologique de vos suggestions :

@Marc (BERLIOUX) :

J'ai testé avec une autre souris (également USB), et ça faisait pareil. L'insertion d'une clé USB ne donnait rien non plus, et il est intéressant de noter que "tail -f /var/log/kern.log" n'affichait... strictement rien quand on branchait ou qu'on débranchait une souris ou une clé USB, aussi bien en face avant qu'à l'arrière du PC. Si cela ne fonctionnait pas dans le BIOS (UEFI), j'aurais été tenté de penser que le chipset qui gère l'USB était mort. Mais comme ce n'est pas le cas, la raison était autre.

@Christian :

Je n'ai pas de répertoire /dev/input/by-id. Dans /dev/input, il y a un répertoire by-path, des fichiers event avec un numéro, et un fichier mice (que je ne peux pas consulter), mais pas de répertoire /dev/input/by-id. Est-ce un début d'explication ?

@Olivier :

"As-tu une idée de ce qu'il y a eu de changé ces deux derniers jours ? Typiquement une mise à jour du kernel ?"

Non, a priori rien de particulier. Je n'ai pas fait de mise à jour (ni kernel ni autre) ces derniers jours, et ma femme encore moins. Sous Linux, pas de "Patch Tuesday" ni de redémarrage forcé après installation automatique des mises à jour (!). Je lui ai posé la question, au cas où, si elle n'aurait pas été invitée à taper son mot de passe à un moment inhabituel pour elle (signe d'une action nécessitant des privilèges élevés), mais non, rien de tel.

dpkg -l|grep -v "^ii" affiche un nombre conséquent de linux-image-4.15-quelquechose, de linux-modules-4.15-quelquechose, et de linux-modules-extra-4.15-quelquechose, plus une ligne "boinc-client" (pour le don de temps CPU à la recherche scientifique lors des périodes d'inutilisation du PC).

La suggestion avec lightdm, gdm3 et gpm n'a pas résolu le souci, et "lsusb" n'affichait rien de bien intéressant :

fabienne@pc-fabienne:~$ lsusb
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

L'appui sur Shift au démarrage ne donnait rien. Je ne parvenais pas à faire apparaître le menu de GRUB, donc je n'arrivais pas à démarrer sur un kernel plus ancien que l'actuel (4.15.0-166). Par contre, en modifiant la configuration de GRUB pour forcer le menu à apparaître ("MENU" au lieu de "HIDDEN" et time-out de 10 secondes), il m'a été possible d'aller demander à booter sur le kernel 4.15.0-163, et là, ô magie, la souris fonctionne à nouveau, et lsusb la montre :

fabienne@pc-fabienne:~$ lsusb
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 006: ID 046d:c00e Logitech, Inc. M-BJ58/M-BJ69 Optical Wheel Mouse
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

@Franck :

Effectivement, si le problème est résolu en bootant sur un noyau un poil plus ancien, c'est qu'il est bien dû au passage en 4.15.0-166. Ce que je trouve étonnant, c'est que je n'ai pas souvenir d'avoir fait de apt-get update/upgrade sur cette machine-là au cours des 15 derniers jours (environ), et que ma femme ne s'est plainte du souci qu'à partir de jeudi...

@Christian (one more time) :

Une fois redémarré en 4.15.0-163, j'ai bien le répertoire /dev/input/by-id...

Encore merci à tous les quatre, de la part de ma femme, et de ma part à moi.

--
Marc