Re: Libre office : renvoi d'image trop grosse sur la page su…

Author: Olivier Allard-Jacquin
Subject: Re: Libre office : renvoi d'image trop grosse sur la page suivante.
    Bonjour,

Le 08/01/2022 à 09:35, Patrice Karatchentzeff a écrit :
> Salut,
>
> J'écris un document important avec de nombreuses illustrations sous LibreOffice.
>
> J'ai un souci avec le placement des images (c'est le moins qu'on
> puisse dire...) :
>
> Ce que je veux :
> - Insérer une illustration AVEC LÉGENDE à un endroit précis (à la
> suite d'un paragraphe, pas dans du texte).
>
> Ce que j'obtiens souvent :
> - L'image est bousculée par changement de mise en page précédent et
> rogne le pied de page. Parfois elle saute à la page suivante (donc ça
> [...]

    C'est intéressant, ta question me renvoie en 1994, à l'époque où j'ai
écris un rapport de stage, sous Word 6.0.
    J'avais commencé à utilisé le mécanisme de légende de Word, mais à
chaque nouvelle image rajoutée le document était de plus en plus lent à
utiliser. J'ai donc abandonné les légendes, pour passé à l'astuce
ci-dessous :
    Utiliser un tableau pour lier entres elles image et légende.

Procédure:
- Affichage / marques de formatage. Cela permet de mieux visualiser les
RC et autres composants non-visibles
- Tableau / insérer un tableau
- Colonnes = 1
- Lignes = 2
- Cocher "Ne pas scinder le tableau à travers les pages"
- Clique sur "Insérer"
- Clique sur la première ligne du tableau
- Insérer / Image
- Sélectionner l'image
- Déplacer si nécessaire l'image à gauche ou à droite dans la cellule
- Veiller à ce que l'ancre de l'image NE quitte PAS le tableau. D'où
l'intérêt d'afficher les "marques de formatage"
- Toujours dans cette cellule, rajouter des retours chariots, afin que
la cellule soit aussi grande que l'image
- Sélectionner la cellule suivante
- Ecrire la légénde

    Je t'envoie en MP un document de démo.

    Cordialement,