Re: Réduire la taille disque Debian Bullseye - journalctl

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: Réduire la taille disque Debian Bullseye - journalctl
    Bonsoir,

Le 04/01/2022 à 17:32, djongnu@??? a écrit :
> Bonjour,
>
> Je cherche à réduire l'empreinte disque d'une dérivée Debian Bullseye.
>
> Je constate par ex que journalctl a plus de 300 000 "lignes".
> Y-a-i un moyen de réduire à la configuration ce fichier qui je suppose est "roulant ?
> Comment réduire la taille des fichiers courants /var/log/journal/XXXXX qui ne sont pas éditables ?
>
> Vos lumières appréciées.

    Je vois plusieurs possibiliés:
- tu lances un :
    journalctrl --vacuum-time=10days
et cela te laisse uniquement les 10 derniers jours de journal
"man journalctl" , puis "/--vacuum" pour avoir plus d'info sur les options.
Cela peut se mettre dans un cron, afin d'automatiser la chose.

- tu peux aussi ne sauver AUCUN log sur ton disque dur, et tout laisser
uniquement en mémoire vive. Et au prochain reboot, tu repars sur un
journal vide. Pour cela :
édite /etc/systemd/journald.conf
et remplace "Storage=auto" par "Storage=volatile"
puis supprime le journal actuel:
systemctl stop systemd-journald.service
rm -rf /run/log/journal/*
systemctl start systemd-journald.service

- Enfin, toujours avec le /etc/systemd/journald.conf , tu joues avec les
options "Max*".
"man journald.conf" puis "/Max" pour trouver les détails. Notamment,
sont utiles les :
#SystemMaxUse=
#RuntimeMaxUse=

    Cordialement,