Re: cherche carte contrôleur DD

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: cherche carte contrôleur DD
    Bonsoir,

Le 15/12/2021 à 16:01, Moebius a écrit :
> Ah oui ?
> En ce qui me concerne, je ne suis pas parvenu à l'installer et, en
> fouillant un peu, il m'a semblé voir que j'aurais dû soit créer une mini
> partition en début de disque avec un drapeau dédié pour grub (bios_grub)
> en cas de boot en bios soit passer par une partition efi, à créer là
> aussi pour un boot uefi.
> Comme je ne comprends pas grand chose à ces trucs d'uefi....
> Mais peut-être as-tu installé linux en double-boot sur un système qui
> avait déjà windows ? Dans ce cas, aucun problème car tout le nécessaire
> [...]

    En fait, GPT et EFI n'ont pas de relation entre eux, si ce n'est qu'ils
sont apparus plus ou moins à la même période.

    Personnellement, je créé régulièrement des clés USB boutable MBR (donc
non-GPT) qui bootent en EFI, avec leur partition EFI dédiée.

    Et si tu fais un partitionnent GPT "propre", avec double
partitionnement MBR + GPT, tu peux faire booter une machine dessus en
mode BIOS.

    En fait, le GPT n'est obligatoire que dans deux cas:
- si tu veux plus de partition que le classique MBR "4 partitions
principales" ou "3 partitions principales + des partitions virtuelles"
- ou si ton disque fait plus de 2To avec des blocs de 512Ko (512 * 2^32
= 2To)

    Cordialement,
                            Olivier
       /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???