Re: Domotique

Auteur: Yves Martin
À: Patrice Karatchentzeff, GUILDE
Sujet: Re: Domotique
On Mon, 2021-11-08 at 20:11 +0100, Patrice Karatchentzeff wrote:
> Salut,

Bonjour

> Je commence à fureter pour pouvoir mettre mes radiateurs nucléaires
> en
> pilotage via la domotique. Je pars absolument de zéro.

Ah bon, je pensais que c'était ma perceuse qui était nucléaire ?
http://www.culturepub.fr/videos/edf-la-perceuse/

[ quand on y repense, tout ce lavage de cerveau pour faire accepter le
nucléaire... même le fil rouge d'Intervilles où il s'agissait de faire
exploser le compteur électrique de la ville participante... ]

> Je cherche des conseils - pour le matos de pilotages des radiateurs
> (j'ai bien compris que j'ai le choix entre un truc avec un fil pilote
> ou pas) et le logiciel serveur.

Je recommande Home Assistant (Core) qui peut tourner sur presque
"n'importe quoi" (dans mon cas un Synology DSM)
https://www.home-assistant.io/
et qui évite d'acheter un matériel spécifique avec souvent un logiciel
spécifique voire propriétaire.

Ensuite, il faut choisir son protocole domotique "local" car le WiFi
consomme trop pour des équipements sur batterie.

Bien que ce ne soit pas le cas pour un radiateur puisque l'alimentation
électrique est juste là... par contre pour des capteurs (lumière,
température, eau...) le mieux est de choisir un protocole "économe" et
ce n'est pas le choix qui manque. Le dernier en date étant enOcean
https://www.planete-domotique.com/blog/2020/10/23/top-10-enocean/

Choisir son protocole est assez complexe: trouver le meilleur rapport
qualité/prix de la "base" et des capteurs/actuateurs requis pour les
besoins envisagés.

Il y a plusieurs années j'ai choisi un dongle Zwave+ USB et les
capteurs qui vont avec... L'avantage étant qu'il est utilisable
"presque partout" et accepter par de nombreux logiciels domotiques (si
ce n'est tous): j'ai testé Domoticz, OpenHAB avant de passer à Home
Assistant.

Du coup, pour le besoin de pilotage de mes radiateurs
"hydroélectriques" (bhein oui je suis en Suisse) et "photovoltaïques"
(j'ai 47m2 sur mon toit), je me tournerai vers ce type de matériel (ce
n'est pas encore la priorité de mon backlog... mais ça viendra)
https://www.maison-et-domotique.com/50104-piloter-son-radiateur-electrique-fil-pilote-avec-un-module-z-wave-qubino-zmnhja2/

Bref, le sujet est vaste et passionnant mais chronophage

Bon courage
--
Yves Martin