Re: Garder une session ssh active

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: guilde
Assumpte: Re: Garder une session ssh active
    Bonjour,

Le 25/08/2021 à 19:16, Frédéric a écrit :

> Ok, mais du coup, je ne vois pas l'avantage d'utiliser screen ou tmux :
> actuellement, quand ça freeze, je ferme simplement l'onglet du terminal
> d'où j'ai lancé ssh (ce qui tue la connexion ssh), et je relance ssh
> depuis un nouvel onglet... C'est finalement plus simple, non ?

    Dans le cas d'une session lancée comme suit:

frederic@client_local$ ssh frederic@serveur_distant
frederic@serveur_distant$ screen -S root su -
root@serveur_distant# apt-get update

    Le "root@serveur_distant#" est lancé dans un screen qui **tourne sur le
serveur_distant**, dont quoi qu'il arrive sur la connexion avec le
serveur_distant, ce screen restera ouvert.

    Le lancement du "apt-get update" peut être assez long.

    Aussi:
- si la session N'est PAS ouverte via un screen, alors dès lors que la
connexion est interrompue la **commande apt-get plante**. En plein
milieu d'une mise à jour !!! Et çà, c'est vraiment vraiment galère, car
le serveur peut de devenir inutilisable.

- par contre, si un screen est ouvert, alors le apt-get va se terminer
toute seule, sans se rendre compte que la connexion ssh est interrompue.
Et lorsque tu te reconnectera, tu retrouveras son screen d'ouvert, avec
ta session root dedans, et la commande apt-get terminée :

frederic@client_local$ ssh frederic@serveur_distant
frederic@serveur_distant$ screen -r root
root@serveur_distant#

    Cordialement,