Re: Pas de réseau filaire avec Linux 5.5

Autor: Edgar Bonet
A: guilde
Assumpte: Re: Pas de réseau filaire avec Linux 5.5
Bonjour !

Olivier Allard-Jacquin a écrit :
> Est-ce que lorsque tu démarres ton Acqua, tu vois les led des cartes
> réseaux, côté Acqua ou côté PC s'allumer / clignoter ?

Côté PC, elles ne sont pas très accessibles. Côté Acqua, elles
clignotent un peu au démarrage, notamment au moment où udhcpc dit
« sending discover », puis restent allumées en continu.

> Je pars sur le principe que tu as relié l'Acqua au PC directement,
> sans passer par un hub/switch.

C'est ça.

> sur ton PC, tu installes un wireshare ou un tcpdump, afin de sniffer
> le trafic réseau Acqua <-> PC

Au démarrage de l'Acqua, je vois quatre paquets ICMPv6 émis par mon PC.
C'est des « Multicast Listener Report Message v2 ». C'est tout, aucun
paquet dans l'autre sens.

> depuis le PC, tu lances aussi un : mii-tool eth0

Je ne connaissais pas cet outil. Merci du tuyau. J'ai relié le câble
réseau avant d'alimenter l'Acqua. mii-tool me dit ceci :

Avant de démarrer l'Acqua :

    enp4s0: no link

Après l'avoir démarré :

    enp4s0: negotiated 100baseTx-FD, link ok

Avec l'option -v :

    enp4s0: negotiated 100baseTx-FD, link ok
      product info: vendor 00:50:ef, model 14 rev 0
      basic mode:   autonegotiation enabled
      basic status: autonegotiation complete, link ok
      capabilities: 1000baseT-HD 1000baseT-FD 100baseTx-FD 100baseTx-HD 10baseT-FD 10baseT-HD
      advertising:  1000baseT-HD 1000baseT-FD 100baseTx-FD 100baseTx-HD 10baseT-FD 10baseT-HD flow-control
      link partner: 100baseTx-FD 100baseTx-HD 10baseT-FD 10baseT-HD

Google et mii-tool m'ont conduit à ethtool. Celui-ci montre la même
information, et plus. Notamment :

    Link partner advertised link modes:  10baseT/Half 10baseT/Full
                                         100baseT/Half 100baseT/Full
    Link partner advertised pause frame use: No
    Link partner advertised auto-negotiation: Yes
    Link partner advertised FEC modes: Not reported

D'après ceci j'ai l'impression que, côté hard, tout roule.

Je vais voir si je peux installer mii-tool ou ethtool sur l'Acqua aussi.

> de même, toujours avec le PC, tu essayes de forcer une vitesse de
> connexion plus lente.

Avec le câble branché, ça n'a pas l'air de marcher :

    $ sudo mii-tool --force=10baseT-FD enp4s0
    $ sudo mii-tool enp4s0
    enp4s0: negotiated 100baseTx-FD, link ok

Si je débranche le câble, il accepte de se mettre à 10 Mb/s, mais dès
que je le rebranche, il renégocie 100 Mb/s.

> Sinon, un hypothèse moins vraisemblable : Le chipset réseau nécessite
> un firmware afin de fonctionner. Mais celui-ci a été retiré des
> sources des kernel 5.5+, par exemple pour un problème de licence.

Ce serait embêtant... Tu aurais une idée de comment vérifier cette
hypothèse ?

Merci bien en tout cas !

Edgar.