Lettre ouverte en soutien à Richard M. Stallman

Autor: Aimé Vareille
A: Guilde
Assumpte: Lettre ouverte en soutien à Richard M. Stallman
Bonjour,

Une lettre internationale de soutien à RMS démissionné de la FSF est
proposée en mode "pull request" sur github : https://stallmansupport.org/

Il est intéressant de se souvenir de sa conférence LL à l'Université de
Grenoble le 8 avril 2014 en particulier avec ces mots :

"...
Nous vous demandons de faire quelque chose correctement :
Si tu fais des photos de moi, ne les mets pas dans Facebook.
Facebook est un moteur d'espionnage aux utilisateurs ;
car Facebook espionne ses usagers et tous les autres aussi,
donc mettre les photos de quelqu'un dans Facebook c'est aider Facebook à l'espionner encore plus.
Donc prière : ne pas mettre de photo de moi dans Facebook ni Instagram.
Aussi si tu enregistres cette conférence et que tu veux en diffuser des copies,
prière de le faire dans des formats uniquement favorables aux logiciels
libres : c'est à dire surtout les formats ogg ou webm,
pas dans les formats mp* quoique ce soit,
surtout pas en flash, ni par Windows Media Player, ni QuickTime.
Et prière d'assurer que le site de diffusion, n'exige pas l'exécution de programmes pas libres quelconques dans son fonctionnement normal,
par exemple pas dans YouTube parce que YouTube exige ou Flash ou un programme privateur en javascript pour son utilisation normale,
donc prière de ne pas le diffuser en YouTube et d'y mettre la licence Creative Commons Non Dérivée parce que c'est une œuvre de mes opinions.
C'est quoi le Logiciel Libre ?
Je peux expliquer le logiciel libre en trois mots :
Liberté, Égalité, Fraternité.
..."

C'est aussi utile de relire sa biographie autorisée :

https://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/richard-stallman-et-la-revolution-du-logiciel-libre-9782212136357/

L'initiative de cette lettre est assez étonnante et touchante par sa
dimension internationale, on la signer sans passer directement par github :

https://stallmansupport.org/how-to-sign-the-letter-in-support-of-richard-stallman-without-github.html

Mais au final ça reste honorablement visible dessus :
https://rms-support-letter.github.io/index-fr.html

Librement

--
^    Aimé