Re: Installer debian sur bios UEFI

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: guilde
Assumpte: Re: Installer debian sur bios UEFI
    Bonjour,

Le 08/05/2021 à 11:25, Aimé Vareille a écrit :
> Oui, je regarde encore des problèmes similaires que j'ai glanés sur la
> liste EDUC de l'April :
>
> La clé amorçable de https://usb.freeduc.org/ est mal perçue par Windows
> 10 qui propose systématiquement de la reformater, avec une injonction
> terriblement persuasive pour les novices, du genre : "vous devez
> formater le disque du lecteur I: avant de l'utiliser ...".

    J'utilise depuis des années des clés USB de Linux qui sont basées sur
distrib LiveCD Debian que j'ai conçu moi même.

    L'idée est d'avoir:
- une grosse partition d'échange en NTFS pour le partage avec Windows
- une petite partition FAT32 pour le boot EFI
- une partition pas trop grosse pour stocker des images ISO bootables
- et une partition Linux pour sauver les données persistantes : /root
/etc et /home

    C'est partitionné comme suit:

Device     Boot   Start       End   Sectors  Size Id Type
/dev/sdb1       7473152 121061375 113588224 54.2G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdb2  *       2048    133119    131072   64M  6 FAT16
/dev/sdb3        133120   6424575   6291456    3G 83 Linux
/dev/sdb4       6424576   7473151   1048576  512M 83 Linux

Partition table entries are not in disk order.

    Il y a plusieurs subtilités:
- la partition EFI (/dev/sdb2) DOIT être placée le plus près du début de
la clé, car elle contient les mécanismes de boot EFI et MBR de grub. Et
pour le boot MBR, il doit obligatoirement trouver ses fichiers (grub
legacy) dans les premier 2Go. Bon, ce n'est très grave, j'ai collé juste
64Mo pour les fichiers EFI et MBR
- par contre, Windows est assez pénible si il ne trouve pas "sa"
partition en /dev/sdxx1 (1ère partition). Donc, on lui fait plaisir en
mettre la partition en NTFS en 1ère partition, mais physiquement elle
est ... en fin de clé :) : Elle commence au bloc 7473152, soit en 3.8Go
- après, j'ai deux partition Linux, une pour les images ISO et pour pour
le persistant. Comme elles sont après la partition NTFS, cela ne pose
pas de problème.

    Enfin, si Windows continue d'être pénible et qu'il veuille reformater à
tout va, il faut voir si en changeant le type de partition ID = 83 pour
Linux) par autre chose, cela ne le calme pas. Un type "ID = 0" par
exemple veut dire que la partition est vide. Et je pense que l'on doit
sans problème pouvoir monter des partitions Linux malgré un ID
folklorique (je l'ai testé il y a longtemps).

> Je ne suis pas allé au bout pour trouver comment éviter ce message
> massacrant de M$ ; en fait, techniquement il suffit que la première
> partition sdX1 soit en FAT32 , ensuite si on compte mettre à jour la clé
> amorçable, un grub serait gênant à chaque changement de noyau il va
> agréger tous les systèmes amorçables qu'il verra ...

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ceci:
- si tu changes le noyau du Linux qui est sur le disque dur, il suffit
que la clé USB ne soit pas connecté pour que le grub du disque dur ne la
voit pas

- pour ce qui est du Linux qui est sur la clé, et si celui-ci se met à
jour comme une distribution classique (ie: que ce n'est pas un livecd
qui est simplement posé sur la clé), alors la problématique est très
simple : C'est le "grub-update" qui est chargé de modifie le
"/boot/grub/grub.cfg "de la clé, donc  :
  + ton "/boot/grub/grub.cfg", plutôt que de le rendre dépendant des
kernel du /boot/* , il suffit de le ré-écrire une bonne fois pour toute
en tapant sur les liens du kernel qui sont dans / :
$ ls -la /
lrwxrwxrwx   1 root root    32 15 avril 18:23 initrd.img ->
boot/initrd.img-5.10.0-6-686-pae
lrwxrwxrwx   1 root root    32 16 avril 18:40 initrd.img.old ->
boot/initrd.img-5.10.0-3-686-pae
lrwxrwxrwx   1 root root    29 15 avril 18:23 vmlinuz ->
boot/vmlinuz-5.10.0-6-686-pae
lrwxrwxrwx   1 root root    29 16 avril 18:40 vmlinuz.old ->
boot/vmlinuz-5.10.0-3-686-pae
  + tu le fais une copie de ce fichier avant de faire la mise à jour, et
tu restores le fichier après la mise à jour

    Cordialement,

                        Olivier
       /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???