Re: Bullseye veut supprimer des paquets

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Haricophile
To: guilde
題目: Re: Bullseye veut supprimer des paquets
Le Thu, 12 Nov 2020 17:33:57 +0100,
Moebius <moebius1@???> a écrit :

Bon, ça manque d'historique mais on s'en fout un peu, dans la
situation actuelle, en gros :

> Les paquets suivants seront mis à jour :
>   bash blueman calibre-bin ; là rien à signaler sinon que, par
> ailleurs , tout en mettant à jour calibre-bin, il supprime quand même
> calibre :-)

probablement pour le réinstaller à une autre version, non ?

> Bon, ce n'est pas exactement ça : Quand je fais 'sudo apt-get update
> && sudo apt-get dist-upgrade', j'obtiens plusieurs listes assez
> fournies, dans l'ordre : -Les paquets suivants ont été installés
> automatiquement et ne sont plus nécessaires : Et là, on trouve aussi
> bien freecad-common que blender ou xsane...

Du a ton historique (dist-upgrade, installation-désinstallation de
meta-paquets, dépot tiers...) il faut marquer les paquet comme "non
installés automatiquement". Utilisant depuis le début aptitude, ça fait
chez moi :
# aptitude unmarkauto freecad

Pour apt / apt-get je ne connais pas la syntaxe, et en graphique
synaptic pourrait te donner un sérieux coup de main plus visuel, c'est
une bien meilleure interface a mon humble avis que les "clic-and-play"
genre l'installateur d'application de Gnome.

> - Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
> Aïe, là on entre dans le dur avec calibre, freecad, k3b et surtout
> frescobaldi, mon couteau suisse pour lilypond, l'éditeur de
> partitions. Pas question que je le laisse disparaître sans la
> certitude de pouvoir le réinstaller.

Tu peux toujours réinstaller, mais c'est un peu con et il faut veiller
à ce qu'aucun paquet essentiel au fonctionnement général ou du bureau ne
soit désinstallé.

Quand c'est un peu le bazar dans les versions de dépendances installées
un "dist-upgrade" ("full-upgrade" avec aptitude) peut résoudre les
conflits, mais avec une grande prudence. L'option "--simulate" peut
aider grandement à ne pas faire de bêtise !

Enfin quand tu insère un dépot externe, un PPA en fait partie, pense
"pinning" https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:pinning
Je commencerais même par là !

Amicalement