Re: Clef usb perdues

Author: Haricophile
To: guilde
Subject: Re: Clef usb perdues
Le Tue, 10 Nov 2020 13:19:43 +0100,
Bruno Cudini <bruno@???> a écrit :

> Voilà, c'est l'autre point : quand on a un DD branché à un serveur,
> qui bouge pas, c'est bien. Mais la plupart des « gens normaux » que je
> côtoie c'est plutôt un DD dans la même sacoche que le laptop, qui va
> tomber un jour ou l'autre, ou être perdu/volé/cryptolocké en même
> temps, etc.

A priori un DD de sauvegarde n'est pas un truc à emmener à la plage. Ce
n'est pas forcément un truc portable tout court (NAS...). Sinon il y a
les bandes qui marchent pas mal :

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-pourquoi-l-archivage-sur-bande-est-toujours-d-actualite-73237.html

Le HDD 2.5" en boitier USB :

- C'est le moins fiable dans le temps et de loin, d'autant plus qu'il
est très souvent maltraité.

- Très rapidement il passe de la bonne intention initiale de sauvegarde
à extension disque donc pas de changement avec une clé USB (casse,
perte, panne...)

- Quand c'est acheté conditionné, le contrôleur disque est maintenant
sur le contrôleur USB ce qui rend inutilisable le disque si le boitier
merde. Toujours acheter un boitier vide et un disque à part.

Donc je parlais bien de disques 3.5" traités avec considération et
utilisés en sauvegarde de manière intelligente.

Mais je reconnais que jamais l'intelligence artificielle de pourra
rivaliser avec la bêtise humaine.