Re: Clef usb perdues

Auteur: Bruno Cudini
À: guilde
Sujet: Re: Clef usb perdues
Le lundi 09 nov. 2020 à 19:34:14 (+0100), Haricophile a écrit :

> Je m'inscrit en faux, de longue expérience les HDD sont beaucoup
> beaucoup plus fiable sur les temps long, voire très longs, et de
> préférence les 3.5"…

Je parle bien de « la sauvegarde sur DD », pas du disque dur lui même.
Si c'est juste dire « fais une copie du dossier tous les mois sur ton
restera inchangé.

Mais j'ai eu plus d'ami·e·s en panique au téléphone en disant « au
secours mon DD marche plus » que pour des problèmes de clé USB. Et le
problème est d'autant plus grave que le DD a beaucoup d'espace, donc
contient encore plus de données de valeur.

> … MAIS à condition bien entendu de ne pas les cogner
> donc d'en prendre physiquement grand soin.

Voilà, c'est l'autre point : quand on a un DD branché à un serveur, qui
bouge pas, c'est bien. Mais la plupart des « gens normaux » que je
côtoie c'est plutôt un DD dans la même sacoche que le laptop, qui va
tomber un jour ou l'autre, ou être perdu/volé/cryptolocké en même temps,
etc.

Le lundi 09 nov. 2020 à 19:00:51 (+0100), Jérôme Kieffer a écrit :
> Pour moi ce sont 2 problemes disjoints:
> * Sauvegarde sur DD ou dans le cloud
> * penser ou automatiser les sauvegardes.

Alors oui, j'ai raccourci ma pensée, mais pour moi il s'agit plus de
bosser sur un serveur distant (qui est sauvegardé) que balader des
données sur une clé. Mais oui c'est bien sur le caractère automatique
que j'insiste.

> J'ai plein de disques (qui tournent presque tous) avec des scripts de
> sauvegarde via Cron. Je suis donc vieux et con ?

J'ai vu pas mal de sauvegardes basées sur cron. Souvent :

- ça ne remonte pas d'erreur, donc ça va pas sauvegarder pendant X mois
sans que personne ne sache ;
- c'est plus à jour parce qu'un dossier source a changé, donc on
sauvegarde avec succès un dossier vide ou qui ne change plus ;
- c'est pas évident d'implémenter une historisation efficace (garder X
mois sans dupliquer toutes les données) ;
- le disque qui doit être échangé toutes les semaines pour être gardé
hors site est oublié pendant des mois ;
- c'est clairement pas à la portée de n'importe qui.

J'imagine que chez toi c'est bien fait, mais je pense que tu n'es pas
n'importe qui. Et c'est très bien comme ça ! Moi aussi j'ai des
sauvegardes bien trop compliquées pour le commun des mortels, mais
j'irais pas recommander aux gens de faire ça.

Bref pour moi l'essentiel est bien de démystifier la sauvegarde, la
rendre facile et accessible à tou·te·s, plutôt que de gronder les
utilisateurs parce qu'ils n'ont pas fait attention.