Re: jitsi et caméra

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: jitsi et caméra
    Bonjour,

Le 06/11/2020 à 20:27, vincent.heurtaux@??? a écrit :

> Quoi en conclure ?
>
> 1) Est-ce Linux qui ne rend pas automatiquement la cam dispo pour Jitsi
> (selon le modèle) ?
>
> 2) Est-ce Jitsi qui intègre une partie "driver pour cam" et qui ne
> fonctionnerait donc pas avec certaines (alors que ces cams fonctionnent
> avec cheese ou camorama) ?
>

> Bon, plus d'urgence : A+ et merci.

    Ce n'est pas Jitsi qui conmmunique directement avec la caméra, c'est
firefox qui s'en charge.

    Sous linux, il y "v4l" https://fr.wikipedia.org/wiki/Video4Linux , qui
est une API Linux permettant de discuter (entre autre) avec les webcam.

    Il est possible que ta caméra ne soit pas super bien supportée ou alors
qu'il y ait un bug du kernel lorsqu'il discute avec elle.

    Si tu veux un soft tout simple qui discute avec ta caméra, je te
suggère "cheese" https://fr.wikipedia.org/wiki/Cheese_(logiciel) . C'est
un paquet standard Debian/Ubuntu, qui agit comme un "client v4l" assez
simple, plus quelques options amusantes (filtres).

    C'est pratique afin de vérifier en 2min que la caméra fonctionne. Et si
tu as des problème avec Jitsi, cela permet de sortir la caméra de
l'équation.

    Enfin, il y a le paquet "v4l-conf" qui permet de discuter / configurer
la webcam. C'est pratique.

    Cordialement,
                            Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???