Re: Vote électronique

Author: Xavier Belanger
To: Guilde
Subject: Re: Vote électronique
Bonjour,

Frédéric <fma38@???> wrote:

(...)
> Qu'est-ce qu'il existe, aujourd'hui, pour ça ? Pour une asso, par exemple,
> qui doit faire voter ses adhérents pour approuver le rapport moral et le
> rapport financier, renouveler le CA, et autres points ?

Pas que je sache, mais pour ce qui est de l'élection de personnes,
un point de départ possible serait de regarder ce qui se fait pour
le project Debian, il y a même un logiciel pour gérer ça :

[ https://www.debian.org/vote/ ]

Après, la méthode de vote est celle dite "Condorcet" qui peut être
plus fastidieuse à gérer et à faire accepter comme nouveau système
de vote...

Je n'ai pas regardé ailleurs, mais il est possible que d'autres
projets libres aient des méthodes de vote en ligne qui puissent
être utilisable.

À titre personnel je me suis retrouvé dans une situation similaire
il y a peu (en tant que votant, pas organisateur) et les choses
ont été gérées avec le système interne de sondage de Zoom.

Ça marche mais il semble que ce soit fastidieux, il faut que tout
soit préparé à l'avance (pas pendant la conférence, et pas en
utilisant le client Zoom) ; ce qui peut poser des soucis si
un candidat se déclare en dernière minute ou si une question
non prévue doit être tranchée...

A+
--
Xavier Belanger