Re: Digitalisation de cassettes VHSC

Autor: Haricophile
A: guilde
Assumpte: Re: Digitalisation de cassettes VHSC
Le Fri, 30 Oct 2020 13:25:12 +0100,
djongnu <djongnu@???> a écrit :

> Bonjour,
>

> Je cherche à digitaliser des videos anciennes issues de cassettes
> VHSC (une vingtaine de durée 45').
>
> J'ai un PC portable, par de carte spécifique d'acquisition video.
>
> Quelles solutions ?
>

> Cordialement,

Je parles avec peu d'expérience très ancienne, mais :

- A priori, le problème du portable n'est pas la capacité à le faire,
mais la performance et je ne pense pas que ce soit un problème
aujourd'hui, tes cassettes ne sont pas en 4k ;)

- Il faut bien un appareil pour lire les cassettes quand même ;)

- Si l'appareil sort de la video composite, ce qui est plus que
probable, on trouve des adaptateurs composite -> HDMI pour pas très
cher (15-30€ ?), après on doit pouvoir enregistrer avec VLC ou autre
chose.

- La qualité des cassettes VHS c'est pourri, "avec pertes", et
moyennent durable contrairement au Betamax, je ne sais pas comment tu
va retrouver tes enregistrement et c'est plutôt une bonne idée de les
sauver si tu y tiens.

Je suppose qu'un professionnel doit avoir du matos plus performant et
une capacité a nettoyer un peu le signal pourri des cassette VHS, a
voir selon la valeur de la chose.