Re: du et df pas d'accord

Auteur: Bruno Cudini
À: guilde
Sujet: Re: du et df pas d'accord
Salut Fred et la Guilde,

Le vendredi 21 août 2020 à 14:38:52 (+0200), Frédéric a écrit :
> La partition / de mon nas Netgear est pleine, ce qui le rend totalement
> instable (des services ne se lancent pas, j'ai des configs de backup qui
> ont disparu...)
> …
> Pourquoi du ne voit-il pas les 3.7Go ?!? Je ne pige pas...

Si tu parles de backup qui disparaît, je dirais que le plus probable est qu'un
dossier soit masqué par un montage. Admettons que tes sauvegardes soient dans
/mnt/backup, qui correspond à /dev/sdb1. À un moment, le montage ne s'est pas
fait (erreur disque, voir montage réseau raté si c'est du NFS). Résultat, il a
fait la sauvegarde dans /mnt/backup/ sur /, et il a probablement échoué faute
de place. Derrière, le montage s'est fait correctement, et maintenant tu ne
vois plus le contenu de la sauvegarde précédente, car /dev/sdb1 est maintenant
monté sur /mnt/backup/.

Dans ce cas, tu peux soit démonter la partition /dev/sdb1, soit remonter / avec
l'option bind, pour pouvoir accéder à l'intégralité du système de fichiers.

# mount -o bind / /media/
# du -h /media/ | sort -h

Avec ça, tu devrais vite voir où ça coince.