Re: Déplacer le système sur un SSD

Autor: Jerome Kieffer
A: guilde
Assumpte: Re: Déplacer le système sur un SSD
On Mon, 29 Jun 2020 11:23:18 +0200
Frédéric <fma38@???> wrote:

> Bé, je m'étais justement dis que F2FS serait bien... Qu'as-tu eu comme
> soucis ?

Il y a une paire d'annees, f2fs etait passe 'stable' il y a pas si longtemps que cela,
J'ai mis tous mes MP3+photos sur un disque SSD, neuf (retour SAV) que j'ai formate en f2fs justement.

Deux jours plus tard, je ne retrouve certaines de mes photos ...
Une rapide recherche, et il manquait les 3/4 des fichiers dans l'arborescence.

l'espace etait bien alloue mais les fichiers avaient disparus.

Un an plus tard, prochaine release "stable" qui regle ce genre de problemes, rebelote avec un cle USB cette fois.

Depuis, j'ai plus trop confiance.

> Ok, je vais lire ça. Et si je change de filesystem ? rsync -a, c'est bon ?

oui rsync c'est ce qu'il te faut.

> Comment met-on l'option TRIM ? C'est au formatage ?

C'est discard, pas au formatage mais au montage (fstab).

A++