Re: Aide pour récupération d'un disque abimé

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: Aide pour récupération d'un disque abimé
    Bonjour,

Le 21/06/2020 à 14:02, shikaruko-ryukan@??? a écrit :
> Bonjour la Guilde,

> [...]

    Afin de pouvoir travailler "presque" comme avant, tu peux
temporairement avoir un HOME sur le SSD de 240go (dans ton /), afin de
ne plus avoir besoin de la session invitée.

    Si la session invité te permet de lancer des commandes root, alors tu peux:
- te logger en root
- éditer (vi, nano, ...) le /etc/fstab, et identifier une ligne du style
UUID=xxx       /home   ext4    defaults             0       2

c'est le "/home" qui est important
- met un "#" devant la ligne , et sort de ton éditeur. Ainsi, le home de
ton DD 2To ne sera plus monté automatiquement
- utiliser la commande "df", afin de vérifier que ton /home n'est pas monté
- aller dans dont /home, et te créer un /home/shikaruko temporaire :
mkdir -p /home/shikaruko
cp -r /etc/skel/.[a-z]* /home/shikaruko
chown -R shikaruko:shikaruko /home/shikaruko
- à partir de là, tu peux te loguer en "shikaruko" sans problème.

    Si ta session invité ne te permet pas de te loguer en tant que root, tu
devras démarrer la machine en mode "single"
- au niveau du démarrage de GRUB, tape sur la lettre "e" pour éditer la
ligne de boot. Et rajouter " 3" à la fin de la ligne :
linux   /boot/vmlinuz-xxxxx .....
- a ce moment, tu as une console root, et tu fais les opérations citées
ci-dessus.

    Maintenant que tu as un environnement "correct", tu peux commencer à
analyser le problème de ton DD 2To :

- dans ce qui est ci-dessous, je suppose que le DD 2T est monté en
/dev/sdb, mais il est possible qu'il soit en /dev/sda si to SSD 240Go
est un mSATA. A toi de vérifier (commande "mount" ou "df")
- installe le paquet "smartmontools" et lance un :
    smartctl -a /dev/sdb
cela te donnera des infos sur l'état du disque.
Tu trouveras ici
https://fr.wikipedia.org/wiki/Self-Monitoring,_Analysis_and_Reporting_Technology#Attributs_S.M.A.R.T._connus

le détail des compteurs SMART. Cela te dira si le DD est physiquement
endommagé
- enfin, on peut tenter de passer part une réparation "logique" de ta
partition (je suppose ici qu'elle est en /dev/sbd1 et en ext4):
    fsck.ext4 /dev/sbd1
si tu veux que le système répare tout tout seul, tu peux faire un :
    fsck.ext4 -f -p /dev/sbd1
- si la réparation s'est terminé sans erreur (tu peux éventuellement
refaire un "fsck.ext4 -f /dev/sbd1" pour confirmer), tu peux monter ton
/home temporairement, pour voir son contenu:
mkdir /tmp/t
mount /dev/sdb1 /tmp/t

- enfin, si tout est correcte, tu peux re-modifier le /etc/fstab, et
virer le "#" devant la ligne "/home". Ainsi, au prochain boot tu auras
ton environnement habituel.

    Cordialement,
                            Olivier

      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???