tracer une commande

Author: gedeon.legaut
To: guilde
Subject: tracer une commande
Bonjour,
Je trouve que mon système est lent : que ce soit quand je lance firefox sur une nouvelle page (alors que j'ai fait un reset de sa configuration), quand je lance la commande sudo (j'attends entre 5 et 7 secondes l'invite pour taper le mot de passe), ...
Existe-t-il un moyen de voir les différents appels système qui sont fait, faire une sorte de profiling des commandes comme je faisais il y a qq années maintenant en thèse en langage C (mais là, il suffisait de mettre la bonne option au compilateur) ?
Merci
Gédéon Légaut