Re: geneweb et interface web en https

Author: Jérôme Villafruela
To: guilde
Subject: Re: geneweb et interface web en https
Le 08/05/2020 à 11:33, anne.guilde@??? a écrit :
> bonjour,

Bonjour Anne,

> J'ai installé geneweb sur mon serveur linux centos.
> J'aimerais que des personnes distantes puissent participer.
> Pour l'instant, il n'y a que les personnes qui sont dans mon réseau
> qui peuvent participer à la création.
>
> J'ai trouvé cela pour debian
> https://geneweb.tuxfamily.org/wiki/https
> https://geneweb.tuxfamily.org/wiki/https/fr
>
> Configurer votre serveur GeneWeb en HTTPS
>
> C'est pour debian. Mon serveur est sous centos.
> J'ai un nom de domaine.

Il faut que tu crées un sous-domaine et que tu lui donnes comme ip l'ip
publique de ton serveur. Tu vas ensuite configurer un "virtual host"
dans apache

> Let’s Encrypt, je l'ai déjà installé.
>
> Maintenant il faut que je m'attaque à apache et là...
>
> Quelqu'un connaît les différences entre debian et redhat pour apache?

De mémoire sur Debian tu crées le fichier de configuration de ton vhost
dans le répertoire sites-available de configuration du serveur et tu
utilises la commande a2ensite qui va créer un lien symbolique de la
config dans le répertoire sites-enabled. Sur CentOS tu crées simplement
le fichier de config du vhost dans le répertoire /etc/httpd/conf.d/ et
tu redémarres Apache pour le prendre en compte (systemctl restart httpd )

J'ai vu que genweb fonctionne en CGI [1] il faut donc l'activer au
niveau du serveur.

Pour l'écriture du fichier de config je te renvoie à cet article [2] de
l'excellent blog de Nicolas Kovacs.

Un conseil : commence par faire fonctionner le serveur en http puis
passe ensuite en https.

Amuse toi bien :-)

Jérôme

[1] https://geneweb.tuxfamily.org/wiki/CGI/fr