Re: Format clé USB

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: Format clé USB
    Bonjour,

Le 19/02/2020 à 08:07, Frédéric a écrit :

> En fait, j'essaye de formater une clé USB en FAT16. La partition est bien
> de ce type, et j'ai essayé d'utiliser plein de commandes trouvées sur le
> net¹ (qui doivent toutes faire la même chose, je pense), mais une fois
> montée sous l'appli Windows qui tourne dans Virtualbox, j'ai une erreur
> disant qu'elle est en fat32 :o(
>
> Je voudrais donc déjà savoir si linux la voit en fat16 ou fat32...
>
> Merci de vos lumières.
>
> ¹ j'ai essayé :
>
> $ sudo mkfs -t fat /dev/sdb1
> $ sudo mkfs.fat -F 16 -I /dev/sdb1
> $ sudo mkdosfs -F 16 /dev/sdb1

    Oulà, là tu tapes dans l'archéologie des problèmes de systèmes de
fichiers ! Il fallait avoir 20 ans en 1990 pour répondre à ta question ! :)

    Plus sérieusement, ce n'est pas une très bonne idée que de demander à
un Linux de créer ce type de partition, car Windows peut ne pas
apprécier du tout. Dans l'idéal, il faut créer le formatage sous Windows
pour ne pas avoir de surprise. Ici, un Windows XP doit encore avoir les
capacités de formattage en FAT16.

    NOTE IMPORTANTE : D'après https://fr.wikipedia.org/wiki/FAT16 , le type
de partition dépend de la taille de celle-ci:
4 (<32 Mo en CHS)
6 (>32 Mo en CHS)
14 = 0xe (en LBA)

    Déjà, tu vas commencer par écrire des zéros sur la clé, afin de
supprimer toutes traces d'ancien formattages. Pas besoin de remplir
toute la clé USB, le début suffit :

dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=512 count=100000

=> J'écris 50Mo de zéro

    Après, tu créer ta partition en définissant bien le flag "FA16" = 0x04
, 0x06, ou 0x0e . Encore une fois, c'est fonction de la taille de la
partition ... 4Go MAX pour le "FAT16 LBA" (0x0e)

fdisk /dev/sdb
1
enter
Voir les remarques sur la taille max ci-dessus, et le type de partition
    => Tu dois voir une partition et un type "0x83 linux"
    Mettre, 4, 6, e en fonction de la taille de partition
    => Tu dois voir un type de partition "FAT16", qui correspond à la
taille de ta partition. Vor plus haut.
w    ou "ctrl+c" pour tout annuler

    Enfin, tu formates:
mkfs.vfat -F 16 /dev/sdb